En Ille-et-Vilaine et dans le Finistère, l'épisode de pollution aux particules fines, lié à un nuage de sable venu du Sahara, se poursuit. Les deux départements ont donc décidé de mettre en oeuvre la procédure d'alerte. La vitesse de circulation diminue de 20km/h sur les voies express et rapides.
La pollution aux particules fines générée par le passage d'un nuage du Sahara vient de passer un nouveau cap. Les préfectures de l'Ille-et-Vilaine et du Finistère ont décidé de déclencher la procédure d'alerte, jusqu'au vendredi 8 septembre, à 23h59.
LIRE : Sable du Sahara. Dégradation de l'air et pollution aux particules fines
La vitesse limitée sur les 2 × 2 voies
Des mesures ont été mises en place pour tenter de limiter les conséquences de cet épisode de pollution. La vitesse maximale autorisée sur les 2 × 2 voies diminue de 20 km/h.
Les automobilistes ne devront donc pas dépasser les 90 km/h sur les voies rapides et les 110 km/h sur les voies express. Des contrôles aléatoires sont prévus
La préfecture de l'Ille-et-Vilaine indique que cette limitation est prévue jusqu'au vendredi 8 septembre 2023 à 16h et pourrait être prolongée, si nécessaire.
De nouvelles mesures réglementaires, comme le dispositif de circulation différenciée des véhicules, pourraient être mises en place.
Privilégier les transports en commun
Il est recommandé de circuler en transports en commun et en covoiturage. Ce vendredi 8 septembre, la STAR met en vente un pass Qualité de l'air à 1,70 euros. Il permet de circuler sur toutes les lignes de bus et de métro du réseau STAR et du service HANDISTAR. Ce ticket est valable toute la journée, du premier au dernier voyage.
Quelques gestes à respecter
Voici quelques recommandations émises par les deux préfectures et l'Agence régionale de santé.
Pour les personnes vulnérables ou sensibles :
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé.
- Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort.
- Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.
- Évitez les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe.
- Privilégiez les activités modérées.
Pour la population générale
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé.
- Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'efforts.
- Réduisez, voire reportez, les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche), dont les compétitions.
- Les entreprises sont invitées à privilégier, si possible, le télétravail.
- Mieux vaut reporter les travaux d'entretien et de nettoyage effectués avec des outils comme des tondeuses ou des taille-haies.
Il faut également veiller à ventiler et aérer son logement, ne pas s'exposer aux fumées de tabac, aux pollens ou aux solvants utilisés en intérieur.