C'est la journée mondiale des toilettes ce dimanche, la France Insoumise fait une proposition de loi sur l'accès aux toilettes publiques. Un texte notamment porté par Mathilde Hignet, députée LFI de la 4e circonscription d'Ille-et-Vilaine.
"Il y a un véritable retard en France dans le déploiement des toilettes publiques, explique Mathilde Hignet, députée LFI d'Ille-et-Vilaine. Ce manque de toilettes accessibles sans condition touche inégalement la population."
Elle explique par exemple, sur ses réseaux sociaux que le déploiement quasiment exclusif d’urinoirs dans l’espace public "discrimine les femmes". Elle ajoute que la mise à disposition de toilettes publiques est également important pour les "professionnels du déplacement", que sont les chauffeurs de taxi, les livreurs etc.
Le texte qu'elle défend avec un autre député LFI, François Piquemal, propose notamment de construire de nombreux sanitaires dans tout le pays, afin d’atteindre un équipement pour 2 500 habitants.
A Rennes ou Lyon, il y a une toilette pour un peu plus de 2000 habitants, mais aucune dans certaines communes
Mathilde Hignet, députée LFI d'Ille-et-Vilaine
Journée mondiale des toilettes
La proposition a été faite alors que c'est ce dimanche, la journée mondiale des toilettes.
Par ailleurs, les deux députés font une deuxième proposition concernant ces toilettes publiques. Elle concerne les toilettes des établissements recevant du public, comme les gares par exemple : "Ce qu’on demande, c’est que, dans tous les établissements recevant du public, les toilettes soient gratuites (...) Parce qu’on devrait pas avoir à payer pour avoir la possibilité d’accéder aux toilettes." La député LFI fait l'expérience sur le réseau X d'aller aux toilettes dans une gare.
🚉 1€ pour aller aux toilettes dans les gares
— Mathilde Hignet (@MathildeHignet) November 19, 2023
Que ce soit pour faire ses besoins, remplir sa gourde ou changer son enfant, c’est le même prix !
Marchandiser un besoin primaire est inacceptable.
➡️Nous proposons d’y mettre fin en garantissant l’accès à des toilettes gratuites. pic.twitter.com/JhDiNITT1B
Mathilde Hignet et François Piquemal indiquent que la proposition est aussi "d'augmenter la dotation globale des communes, pour ne pas créer une charge supplémentaire" et permettre les investissements nécessaires.
Cette proposition de loi n'est pas la première concernant les toilettes publiques. La première, portée à l’époque par Jean Glavany, date de 2013, elle avait été discutée à l’Assemblée sans être votée.
Reste maintenant à voir ce qu’il adviendra du nouveau texte.