Apparue après la seconde guerre mondiale, la bibliothérapie reste un soin assez méconnu en France. A Rennes, Sandrine Lefevre le propose depuis quelques mois. Elle partage avec ses patients les bienfaits et la joie qu'apportent les mots des autres.
Chez vous, chez elle, dans un parc ou à la terrasse d'un café, Sandrine Lefevre vous retrouvera où il vous plaira pour une séance de bibliothérapie.
Amoureuse de littérature, Sandrine a pris goût à guider les lecteurs quand elle était bibliothécaire aux Champs-libres à Rennes. Depuis peu elle a choisi d'en faire son activité à laquelle elle a donné le nom évocateur "Lire délivre".
Un effet miroir
"A un moment donné on peut avoir envie de réfléchir sur sa vie, prendre un temps, savoir qui on est à travers la lecture, les mots d'autres personnes pour avoir un effet miroir, un reflet, sentir que l'on est moins seul."
A l'écoute des états d'âmes ou des préoccupations dont lui font part ses patients, Sandrine propose des textes. Des mots pour donner un autre relief, d'autres couleurs à nos pensées. Leur faire prendre des chemins insoupçonnés.
Une thérapie douce
Brodeuse d'art décoratif à Rennes, Claire a préféré la thérapie douce des livres à des méthodes plus classiques. "Ça me permet d'être beaucoup plus sereine. Je viens de commencer une nouvelle activité en reconversion donc il y a du stress en plus, et ça me permet de lâcher prise sur certaines choses qui pourraient empoisonner ma vie déjà bien remplie." témoigne-t-elle.
Apparue après la première guerre mondiale, la thérapie par la lecture est née du constat fait par de nombreux médecins des bienfaits de la littérature pour soulager les patients et les syndromes post-traumatiques.
Pour Sandrine Lefevre, "les livres sont de merveilleux compagnons pour nous aider, pour nous divertir, pour nous rendre plus heureux." Des bienfaits qu'elle partage aussi dans les écoles ou les hôpitaux.
Je propose des livres pour faire rebattre le cœur des gens
Sandrine Lefevre
Poésie, fiction, science fiction, lire pour se confronter, se nourrir, se rassurer ou pleurer. Pour apporter de la lumière à nos idées noires. Voyager dans le temps, dans l'espace, dans l'irréel. Vivre par procuration d'autres vies que la sienne.