Une quarantaine de bénévoles se relaient habituellement au sein de l'association rennaise SOS Handicap, avec des interventions en milieu scolaire. Depuis le confinement dû au Covid-19, ils ont renforcé leur accueil téléphonique pour se mettre à l'écoute des personnes en situation de handicap.
Créée en 2016 à Rennes, l'association" SOS Handicap" s'est donnée pour mission de sensibiliser le jeune public, en milieu scolaire, aux problématiques quotidiennes des personnes en situation de handicap. Des échanges, des vidéos présentées dans les écoles, servent à mieux comprendre les difficultés rencontrées par cette population.
Aujourd'hui, la plupart des 40 bénévoles de la structure sont confinés du fait du Covid-19. L'équipe, constituée de volontaires de tous horizons, handicapés, famille, salariés du secteur social, s'est donc repliée sur sa permanence téléphonique.
A noter que dans ce contexte de confinement, le gouvernement vient d'alléger ce jeudi 2 avril, les conditions de sorties des personnes en situation de handicap : elles ne sont plus limitées à une heure et à un kilomètre du domicile. Ni dans leur fréquence et objet. L'attestation de dérogation reste obligatoire; Un document attestant de la situation de handicap doit être présentée en cas de contrôle.
#COVID19 | Conditions de sortie des personnes en situation de #handicap et de leur accompagnant assouplies ✔
— Handicap_gouv (@handicap_gouv) April 2, 2020
⚠ Cette mesure ne fait pas l'objet d'une attestation dédiée
• Remplissez toujours l'attestation dérogatoire de déplacement
• Respectez les gestes barrières pic.twitter.com/hEbq6501XX
"SOS handicap" privilégie l'écoute, mais peut aussi conseiller sur des questions d'ordre administratif ou litigieux.permanence téléphonique "SOS Handicap" : 07 68 82 20 07
page facebook SOShandi