SPA de Rennes : l’éducation positive et amicale des chiens

Avez-vous déjà vu un chien qui fait du skateboard ? Au refuge de la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Rennes, les chiens Enza et Tayth sont des adeptes de la glisse. La nouvelle responsable du refuge, Jennifer Gavelle, les a initiés grâce à l’éducation positive et amicale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Jennifer Gavelle, cette technique de dressage doit permettre de créer un lien privilégié avec l’animal. Selon elle, le chien et son maître vivent trop souvent en "colocation" et ne sont pas assez en "relation". Afin de renforcer cette relation, l’éducation positive et amicale s’appuie sur la récompense. Plutôt que de punir son chien, il vaut mieux le récompenser pour son bon comportement. Comment ? Grâce à un clicker, un petit objet en plastique qui émet un bruit sonore lorsqu’on le pince. A chaque fois que le chien effectue une bonne action, Jennifer “clicke” immédiatement avant de distribuer un morceau de saucisse au chien.

Une technique basée sur le "réflexe de Pavlov"

Cette technique, importée des Etats-Unis dans les années 2000, s’appuie sur une découverte du scientifique russe Ivan Pavlov qui remonte à la fin du XIXème siècle : le fameux "réflexe de Pavlov". Il a montré que si on habituait un chien à recevoir de la nourriture en même temps qu’un stimulus sonore, comme un bruit de cloche, le chien pouvait ensuite commencer à saliver en entendant le stimulus sonore même lorsqu’il n’est pas accompagné de nourriture. C’est ce qu’on appelle un "réflexe conditionné".


Redonner confiance aux chiens abandonnés

Au-delà de l’aspect ludique de la pratique, cette technique d’apprentissage est bénéfique au sein des refuges de la SPA où les chiens recueillis ont souffert d’abandon et ont souvent subi des violences. Rocky, 7 ans, avait été dressé pour participer à des combats de chiens dans des caves. Il était considéré comme un chien "dangereux". Grâce à la patience de Jennifer Gavelle, Rocky est désormais disponible à l’adoption, ce qui était inenvisageable quelques mois plus tôt.

A terme, Jennifer Gavelle voudrait former les 12 salariés et les 50 bénévoles du refuge de Rennes à cette technique douce et positive d’éducation canine. Les visiteurs sont invités à la découvrir lors de la journée portes ouvertes du refuge en juin prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information