Tout en rappelant tous les efforts du gouvernement déjà entrepris pour le secteur agricole, Jean-Marc Ayrault annonce un "soutien d'urgence" pour faire face à la fin des restitutions, mais sans le chiffrer.
Comme annoncé précédemment, Jean-Marc Ayrault a confirmé que le gouvernement "fera un recours contre la décision de la commission" sur la fin des restitutions à l'exportation. C'est aujourd'hui l'un des dossiers chauds pour la filière avicole: les accouveurs, les abattoirs, et en aval les entreprises qui réalisent une grande partie de leur chiffre d'affaire à l'exportation.
La filière volaille est également très impactée, avec les entreprises Doux, Tilly-Sabco ou GAD SAS dans la tourmente. "La puissance publique ne peut pas se substituer aux dirigeants de ces entreprises" a rappelé le premier-ministre. Pour autant, il a annoncé que la Banque Publique d'Investissements, "déjà engagée dans l’agroalimentaire en fonds propres pour 800 millions d’euros, et en matière de prêts, pour 600 millions d‘euros", irait plus loin.
Le premier-Ministre a évoqué "un nouveau fonds dédié aux investissements pour mobiliser au moins 50 M€ supplémentaires pour des interventions en fonds propres", ainsi qu'une "accélération des financements" sous forme de prêt au secteur, "un gisement de près de 2,7 milliards d'euros qui reste à mettre en oeuvre".