Le Stade Rennais affronte le Celtic de Glasgow ce jeudi au Roazhon Park. Le club breton entame avec ce premier match de poules une nouvelle campagne européenne. La saison dernière, les Rouge et Noir avaient comblé leurs supporters en se hissant jusqu'en 8e de finale de l'Europa League
Après sa formidable épopée l’an passé, le Stade Rennais va donc regoûter à l'Europa League. Le club breton avait décroché son ticket grâce à sa victoire face au PSG en finale de la Coupe de France.
Pour la réception du Celtic Glasgow jeudi à 18 h55, le public sera évidemment au rendez-vous. Il ne restait ce mardi soir que quelques places à vendre dans les travées du Roazhon Park. Et 1 390 supporters écossais vont faire le déplacement
Rééditer l’exploit
L’an passé, après avoir passé le cap des poules à l’automne, les bretons avait réussi à renverser le Bétis de Séville en 16e de finale, match nul 3/3 à Rennes, et victoire 3/1 en Espagne.
En 1/8e de finale, le Stade Rennais avait d'abord dominé Arsenal 3/1 au Roazhon Park, avant de rendre les armes 3/0 à Londres une semaine plus tard face au futur finaliste de la compétition
Rennes avec le moral
Pour son entrée en lice en Coupe d'Europe, le Stade Rennais peut compter sur un bon capital confiance.
Si l'entraîneur Julien Stephan doit faire sans quelques-uns des hommes-clés de la campagne 2018/19 (André, Ben arfa, Sarr, Mexer, Bensebaïni, Koubek sont partis à l'inter saison), le club et ses nouvelles recrues font beaucoup mieux qu'un bon début de championnat. Rennes est actuellement deuxième de Ligue 1, à deux points du PSG.
Reste à savoir si le groupe aura digéré le très mouvementé derby breton samedi dernier à Brest (0/0) et si Niang touché au genou pourra être aligné.
Le Celtic, 8 titres de champion consécutifs
Le Celtic de Glasgow est le leader du championnat écossais et ne fait pas dans la demi-mesure. 5 victoires en 5 matchs depuis la reprise.
Le club, qui reste sur 8 titres de champion consécutifs, avait atteint les 16e de finale de l’Europa League l'an passé. Il avait été sorti par Valence
A Glasgow aussi, on a le meilleur joueur du mois d’août...
A Rennes, la pépite Eduardo Camavinga a été élue meilleur joueur du mois d’août de la Ligue 1. Mais à Glasgow aussi, on a un jeune prodige, Odsonne Édouard.Le jeune guyanais a lui aussi été élu meilleur joueur du mois d’août, dans le championnat écossais. L'ancien du PSG est en grande forme. Il avait marqué deux doublés avec les Espoirs tricolores début septembre contre l’Albanie et la République tchèque
2ème doublé en 2 matchs pour @Oedouard22 ! Et ça fait 3-1 pour les Espoirs ?? pic.twitter.com/fXg1dqVEBn
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 9, 2019
A noter que deux autres français jouent à Glasgow, Christopher Jullien, et Olivier Ntcham.
Celtic/Rennes : 0/0 en amical cet été
Le Stade Rennais et le Celtic de Glasgow se sont déjà affrontés cette année. C’était au début de l’été en amical pour le premier match de préparation des Rouge et Noir. Le 13 juillet en Ecosse, les deux équipes avaient fait match nul 0/0.
En Coupe d'Europe, ce sera la revanche de 2011
Les deux clubs se sont affrontés une seule fois en Coupe d’Europe. C’était en phase de groupes de l’Europa League en 2011/12.
Le Celtic avait dominé le SRFC. Match nul 1/1 à Rennes, victoire écossaise 3/1 au match retour. Aucune des deux équipes n’était sortie des poules cette année là. Supplantées par Udinese et l'Atlético Madrid, le futur vainqueur du trophée.
Pour l’anecdote
En Coupe d’Europe, le Stade Rennais avait aussi affronté Glasgow en 1971. Mais c'étaient les Rangers, le club rival de la capitale écossaise. Les hommes de Jean Prouff avaient à l’époque fait match nul 1-1 à la maison avant de perdre 1/0 au retour face au futur vainqueur de la compétition.
Les autres adversaires de Rennes cette année
Deux autres clubs complètent cette Poule E de la Ligue Europa, la Lazio de Rome et les roumains de Cluj. Voici le calendrier des rennais:
1ère journée
Jeudi 19 septembre, Rennes-Celtic
2e journée
Jeudi 3 octobre, Lazio-Rennes
3e journée
Jeudi 24 octobre, Rennes-Cluj
4e journée
Jeudi 7 novembre, Cluj-Rennes
5e journée
Jeudi 28 novembre, Celtic-Rennes
6e journée
Jeudi 12 décembre, Rennes-Lazio