Stade Rennais : la révélation Eduardo Camavinga devient Français… et peut jouer avec les Bleus

Le jeune milieu de terrain Eduardo Camavinga, lors du match entre Rennes et Cluj, le 24 octobre 2019 / © DAMIEN MEYER / AFP
Le jeune milieu de terrain Eduardo Camavinga, lors du match entre Rennes et Cluj, le 24 octobre 2019 / © DAMIEN MEYER / AFP

Âgé de 16 ans, le milieu de terrain du Stade Rennais a officiellement obtenu la nationalité française. Il pourrait jouer avec l’équipe de France espoirs lors des prochains matches de qualifications pour le championnat d’Europe.

Par Valentin Chatelier


L’annonce a été faite directement sur les réseaux sociaux. D’abord, Eduardo Camavinga, milieu de terrain de 16 ans du Stade Rennais, a publié sur son compte Twitter trois drapeaux français, sans commentaire. Puis son coéquipier Joris Gnagnon a mis en ligne une vidéo, affichant Eduardo Camavinga, main sur le cœur, chantant la Marseillaise depuis les vestiaires.
 

Mais c’est aussi dans le Journal officiel que la nouvelle a été officialisée. La révélation du Stade Rennais âgée de 16 ans vient d’obtenir la nationalité française. "Notre milieu a été naturalisé Français, comme l’indique le décret du 31 octobre dernier publié au Journal Officiel dimanche", indique le club dans un communiqué.
 

Bientôt sélectionné chez les Bleuets ?


Cette nouvelle tombe quelques jours seulement avant l’annonce de la liste de l’équipe de France espoirs, jeudi 7 novembre. Les Bleuets jouent en effet deux matches de qualification pour le championnat d’Europe 2021 : le 15 novembre contre la Géorgie et le 19 contre la Suisse.

Avec sa naturalisation, Eduardo Camavinga est sélectionnable. Ce serait un beau cadeau d’anniversaire : le jeune milieu de terrain fêtera ses 17 ans le 10 novembre.
 

La révélation du Stade Rennais


Né en 2002 en Angola, il est depuis le début de la saison un élément essentiel de l’équipe rennaise. Et après un match étincelant contre le Paris-Saint-Germain en août, son entraîneur Julian Stéphan lui fait totalement confiance : Camavinga a été titularisé lors des onze premières rencontres de Ligue 1.

Au mois d’août, il est même devenu le plus jeune joueur professionnel à être élu joueur du mois par l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels), à 16 ans. "Il se paie même le luxe de devancer le champion du monde et buteur du PSG Kylian Mbappé, qui avait glané sa première récompense en avril 2017 à l’âge de 18 ans et 4 mois", précisait l’UNFP.
 

Le joueur évolue depuis 2013 au Stade Rennais et a prolongé chez les Rouge et Noir jusqu'en 2022. Arrivé à l'âge de 2 ans en Bretagne, il a d’abord été formé à l’AGL-Drapeau Fougères (Ille-et-Vilaine).

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus