Âgé de 16 ans, le milieu de terrain du Stade Rennais a officiellement obtenu la nationalité française. Il pourrait jouer avec l’équipe de France espoirs lors des prochains matches de qualifications pour le championnat d’Europe.
L’annonce a été faite directement sur les réseaux sociaux. D’abord, Eduardo Camavinga, milieu de terrain de 16 ans du Stade Rennais, a publié sur son compte Twitter trois drapeaux français, sans commentaire. Puis son coéquipier Joris Gnagnon a mis en ligne une vidéo, affichant Eduardo Camavinga, main sur le cœur, chantant la Marseillaise depuis les vestiaires.
??????
— Eduardo Camavinga (@ecama10) November 4, 2019
Naturalisé français lundi, Eduardo Camavinga a chanté sa première Marseillaise dans les vestiaires de son club. Une séquence immortalisée sur Instagram par son coéquipier Joris Gnagnon https://t.co/XicFcDXcHc pic.twitter.com/dp18PYazb6
— L'ÉQUIPE (@lequipe) November 5, 2019
Mais c’est aussi dans le Journal officiel que la nouvelle a été officialisée. La révélation du Stade Rennais âgée de 16 ans vient d’obtenir la nationalité française. "Notre milieu a été naturalisé Français, comme l’indique le décret du 31 octobre dernier publié au Journal Officiel dimanche", indique le club dans un communiqué.
Bientôt sélectionné chez les Bleuets ?
Cette nouvelle tombe quelques jours seulement avant l’annonce de la liste de l’équipe de France espoirs, jeudi 7 novembre. Les Bleuets jouent en effet deux matches de qualification pour le championnat d’Europe 2021 : le 15 novembre contre la Géorgie et le 19 contre la Suisse.
Avec sa naturalisation, Eduardo Camavinga est sélectionnable. Ce serait un beau cadeau d’anniversaire : le jeune milieu de terrain fêtera ses 17 ans le 10 novembre.
La révélation du Stade Rennais
Né en 2002 en Angola, il est depuis le début de la saison un élément essentiel de l’équipe rennaise. Et après un match étincelant contre le Paris-Saint-Germain en août, son entraîneur Julian Stéphan lui fait totalement confiance : Camavinga a été titularisé lors des onze premières rencontres de Ligue 1.
Au mois d’août, il est même devenu le plus jeune joueur professionnel à être élu joueur du mois par l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels), à 16 ans. "Il se paie même le luxe de devancer le champion du monde et buteur du PSG Kylian Mbappé, qui avait glané sa première récompense en avril 2017 à l’âge de 18 ans et 4 mois", précisait l’UNFP.
Le joueur évolue depuis 2013 au Stade Rennais et a prolongé chez les Rouge et Noir jusqu'en 2022. Arrivé à l'âge de 2 ans en Bretagne, il a d’abord été formé à l’AGL-Drapeau Fougères (Ille-et-Vilaine).