Le gardien de but du Stade Rennais a annoncé sa retraite en équipe de France, après 35 sélections chez les Bleus.
Après Hugo Lloris, c'est au tour de Steve Mandanda d'annoncer la fin de son aventure avec l'équipe de France, après 35 sélections en équipe nationale.
C'est pendant la conférence de presse du Stade Rennais, avant le choc face au Paris Saint-Germain, que le portier de 37 ans a confirmé l'information, déjà sortie dans la presse durant la matinée du samedi 14 janvier 2023.
"À 37 ans je pense que c'est le bon moment"
"Aujourd'hui, pour moi l'équipe de France s'arrête là", a-t-il déclaré, évoquant "beaucoup de fierté et d'émotion".
"J'ai vécu des grands moments avec l'équipe de France, ç'a été pour moi un privilège et un bonheur de passer tous ces moments. Mais à 37 ans je pense que c'est le bon moment pour céder la place, d'autant que des jeunes arrivent derrière avec beaucoup de qualités"
Steve Mandanda, gardien du Stade Rennais
"Ca permet de boucler la boucle avec Hugo: on a commencé ensemble, on termine ensemble. Je n'ai pas eu le même nombre de sélections que lui mais j'ai vécu beaucoup de choses avec lui", a ajouté le gardien de but.
Éternel numéro 2 derrière Lloris
Éternel numéro 2 de la sélection nationale derrière Hugo Lloris, Steve Mandanda aura tout de même participé à trois Coupe du monde, en 2010, en 2018, et en 2022.
Il a évidemment fait partie des privilégiés à avoir soulevé une Coupe du monde en 2010, mais n'a pas connu que des succès, en participant également à la défaite en finale de l'Euro en 2016 et l'élimination surprise contre la Suisse en 2021 dans la même compétition.
L'équipe de France pour un footballeur, c'est ce qu'il y a de plus grand et de plus beau. J'ai pu réaliser un rêve en soulevant la Coupe du monde. C'était une vraie émotion de côtoyer des joueurs grandioses, de voyager, de représenter mon pays. J'ai été un grand privilégié
Steve Mandanda, gardien de but du Stade Rennais
Avant d'arriver à Rennes, le gardien de 37 ans s'est fait connaître en tant que capitaine indiscutable de l'Olympique de Marseille, de 2010 à 2016 et de 2019 à 2021, club avec lequel il est devenu champion de France en 2010.
Un leader de vestiaire
Steve Mandanda a souvent été loué pour son comportement de leader dans tous les vestiaires dans lesquels il est passé, que ce soit à l'Olympique de Marseille, en équipe de France ou désormais au Stade Rennais, qui pourra encore profiter de son expérience.