Depuis deux mois, "Les P'tits doudous" de l'hôpital sud à Rennes ont lancé une opération de financement participatif. Cette association, réunissant du personnel médical de pédiatrie, développe des actions pour réduire l'anxiété des enfants avant une opération.
Succès pour la campagne de crowdfunding ou financement participatif, lancé sur la plate-forme Ulule, qui se termine ce 29 avril. Elle avait pour objet de récolter 55 000 euros, et à ce jour elle a déjà réuni plus de 73 000 €, soit 132% réalisés. Cette campagne a été lancée pour développer en France les actions innovantes mises en place à Rennes auprès des enfants hospitalisés, et renforcer aussi les dispositifs rennais.
Les P'tits Doudous
Depuis 2011, l’association « Les P’tits Doudous de l’Hôpital Sud » a imaginé et mis en place des actions auprès des enfants opérés pour dédramatiser leur passage au bloc opératoire, diminuant ainsi leur anxiété et celle de leurs parents. Ils ont notamment créé "Le héros c'est toi" un jeu interactif d’un nouveau genre, sur une tablette, où chaque petit patient devient le héros du CHU.
Un outil de soin à part entière
Destiné à distraire l'enfant, tout en le rendant acteur de son séjour à l'hôpital, le jeu a été mis en service au CHU de Rennes il y a tout juste un an. Aujourd'hui, un millier de petits patients en ont bénéficié et ce qui pouvait passer, au départ comme un simple gadget, s'est imposé comme un outil de soin à part entière. Les médicaments, administrés pour calmer l'anxiété, ont par exemple été réduits de 70%.
Le reportage à Rennes (35) d'Hélène Pédech, Christophe Rousseau et Serge Lenauld
Le reportage à Rennes (35) d'Hélène Pédech, Christophe Rousseau et Serge Lenauld - Interviews : - Dr Séverine Delahaye, Médecin anesthésiste - Nolwenn Fèbvre, Infirmière anesthésiste - Présidente "Les P'tits Doudous"
Interviews :
- Dr Séverine Delahaye, Médecin anesthésiste
- Nolwenn Fèbvre, Infirmière anesthésiste - Présidente "Les P'tits Doudous"