Des militants indépendantistes se sont réunis ce dimanche 13 mars devant la prison des femmes de Rennes en soutien au détenu corse Yvan Colonna. Ils demandent à l'Etat français d'appliquer le droit au rapprochement des détenus politiques.
"Nous voulons justice et vérité !". Une cinquantaine de militants indépendantistes se sont réunis ce dimanche 13 mars devant la prison des femmes de Rennes pour demander la vérité sur la tentative d'assassinat du détenu politique corse Yvan Colonna.
Le lien entre la prison des femmes de Rennes et le détenu corse ? La militante politique basque "Itziar Moreno incarcérée, ici, à 800 kilomètres de chez elle, au mépris de toutes les lois d’éloignement des détenues", s'indigne Anton Burel, conseiller municipal de Cintré et militant de la gauche indépendantiste "War sav".
C'est une double peine à la fois pour le détenu et pour sa famille. Nous demandons un rapprochement des prisonniers politiques au même titre que ceux de droit commun.
Anton BurelConseiller municipal de Cintré et militant de la gauche indépendantiste bretonne "
"Se mobiliser pour les prisonniers politiques est important car nous avons eu des détenus politiques ici, en Bretagne, par le passé, avec des problèmes d’éloignement également", explique-t-il.
"Une longue histoire de solidarité entre peuples breton, basque et corse"
Selon le militant de la gauche indépendantiste bretonne, il existe "une longue solidarité entre les peuples breton, basque et corse, issue d’une histoire commune de mouvement de libération nationale entre les détenus".
Yvan Colonna, condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, s'est retrouvé en état de mort cérébrale, le 2 mars dernier, suite à une agression survenue à la prison d'Arles.
Depuis, les mobilisations, marquées par des heurts et des violences avec les forces de l'ordre, se multiplient sur l'Île de Beauté.
A Rennes, la cinquantaine de personnes présentes ce dimanche souhaitaient "donner un écho de la lutte du peuple corse en Bretagne".