Tennis. Murray, Gasquet…  du lourd en lice à l'Open de Rennes

Initialement prévu en janvier, mais repoussé pour cause de crise sanitaire, l’Open de Tennis de Rennes s’ouvre ce 13 septembre au Liberté. Avec un plateau de choix. Andy Murray et Richard Gasquet notamment sont en lice dès ce lundi soir et pourraient se retrouver en quart de finale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 15e Open de Tennis de Rennes s’ouvre ce lundi, avec un alléchant plateau. Parmi les 32 joueurs professionnels, plusieurs membres du Top 100 et quelques légendes de la balle jaune, Andy Murray et Richard Gasquet notamment  

Le Britannique, ancien numéro 1 mondial, aujourd’hui classé 112e au classement ATP, entrera en lice dès ce lundi soir face à l'Allemand Yannick Maden. Lui succèdera sur le court du Liberté, Richard Gasquet, ex-numéro 7 mondial, qui affrontera de son côté l'espoir tricolore Kyrian Jacquet. Et les deux hommes pourraient se retrouver face à face vendredi pour les quarts de finale du tournoi Challenger. 

Andy Murray à Rennes, un gros coup 

Comment les organisateurs ont-ils réussi à attirer Murray, vainqueur de trois tournois du Grand chelem dans la capitale bretonne ? Réponse de Nicolas Mahut, directeur sportif du tournoi, sur le plateau de France 3 Bretagne : "il a fallu un peu de chance, puisque le Britannique s’est fait sortir au 1er tour de l’US Open. Mais le réseau a ensuite fonctionné...".

S’appeler Nicolas Mahut et être une figure du circuit depuis 20 ans, ça peut aider.

Interview de Nicolas Mahut sur le plateau de France 3 Bretagne


L'Open de Rennes à la mi-septembre, "une place en or qu'il faut essayer de garder... "

Le tournoi rennais bénéficie aussi paradoxalement de son déplacement dans le calendrier. Initialement prévu en janvier, son décalage en septembre lui permet de se faire une meilleure place dans le calendrier ATP, "une place en or qu’il faudra essayer de conserver, souligne Nicolas Mahut qui ajoute également que, bénéficier des installations du Liberté depuis deux ans, après avoir grandi à la salle Colette Besson, permet aussi au rendez-vous rennais d’asseoir sa réputation.

Jusqu'au 19 septembre, le public pourra aussi voir jouer d’autres grands noms du tennis francais et international : Gilles Simon, Lucas Pouille ou Fernando Verdasco (voir le programme).
Ce lundi, le Malouin Manuel Guinard (N.276), tête de série N.1 des qualifications, a obtenu son ticket pour le tableau final en battant l’Allemand Matz Rosenkranz 6-2, 6-3. 

Créée en 2006, l’Open de Rennes est désormais le 6ème tournoi français indoor, avec une dotation de 66.640 euros. L’édition 2020 avait été remportée par le jeune Français Arthur Rinderknech.

Avant lui, Jo-Wilfried Tsonga, Vasek Pospisil, Michaël Llodra, Kévin Anderson et Jerzy Janowicz ont inscrit leur nom au palmarès. Et Nicolas Mahut aussi, en 2013. 

     

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information