À l'occasion du centenaire de la mort de Giacomo Puccini, l'édition "Opéra sur écran 2024", présentait Tosca, accessible à tous, en juin dernier, en direct de l'Opéra. Il est désormais diffusé sur notre antenne. Laissez-vous porter par l'un des plus grands hits du répertoire de l'Opéra.
Silvia Paoli, metteuse en scène et Clelia Cafiero, cheffe d'orchestre italienne, dirigent l'un des opéras le plus joué au monde, Tosca. Elles donnent toute sa puissance et sa subtilité à ce monument du répertoire, à l'occasion des 100 ans de la mort de Giacomo Puccini.
Passion, jalousie et trahison
Avec cette production de Tosca, la metteuse en scène italienne, Silvia Paoli signe un spectacle d'une beauté féroce. Passion, jalousie et trahison, la Tosca, comporte tous les tenants d'une tragédie.
La cheffe d'orchestre italienne, quant à elle, Clelia Cafiero, dirige l'Orchestre National des Pays de la Loire et le chœur d'Angers Nantes Opéra, propose "un récit habité, des solistes engagés, un chœur puissant".
Cruauté
Dans cette version de Tosca, le rôle qui prédomine, c'est celui du chef de la Police secrète, Scarpia, par sa cruauté.
Vicieux et lubrique, il incarne le mal le plus pur qui soit. Tosca, torturée psychologiquement par cet homme sans foi ni loi, dans le but de sauver son amant fait prisonnier et torturé, devient, malgré elle, meurtrière.
Une mise en scène met ainsi en lumière tous les mécanismes de la manipulation et de l'emprise.
Pour résumer
À Rome, dans les années 1800, Mario Cavaradossi, un peintre, vient en aide à Césare Angelotti, un prisonnier politique qui s'est échappé du Château Saint-Ange, et le cache dans le jardin de sa villa. Scarpia, le chef de la Police, convoite la maîtresse de Mario : Tosca.
Soupçonné d'avoir aidé le fuyard, Mario se fait arrêter et torturer. Pour sauver son amant, Tosca révèle la cachette d'Angelloti, mais cela ne suffit pas à satisfaire Scarpia, qui condamne malgré tout, Mario à mort.
Tosca supplie le chef de police de gracier Mario et celui-ci feint d'accepter à condition qu'elle se donne à lui. Mais tandis qu'il se jette sur elle, Tosca le poignarde. Mario sera donc fusillé sous les yeux de sa maîtresse, qui, à son tour, se donnera la mort en se jetant du haut du Château Saint-Ange.
Cette peinture des passions humaines du chef-d'œuvre de Puccini, qui décrit un drame politique et passionnel, est chantée en italien et surtitrée en français. Cet opéra est diffusé le mercredi 25 septembre à 23 h 55 et déjà disponible sur france.tv.