Tout savoir sur la contraception et laquelle choisir grâce à l'association Kiffe ton cycle

Contraception hormonale, naturelle, définitive, masculine : au sommet "Choisir vraiment sa contraception", les experts vous parlent de tout sans tabou. Un rendez-vous gratuit et en ligne fait de 23 interviews de spécialistes pour aborder la question parfois épineuse du choix de la contraception.

Sommet "Choisir vraiment sa contraception"
Sommet "Choisir vraiment sa contraception" © Julio PELAEZ - MaxPPP

La 6ème édition du sommet " Choisir vraiment sa contraception " réunit 23 professionnels autour d'interviews sur le thème de la contraception. Pour permettre au plus grand nombre d'y assister, l'événement est gratuit et se déroule en ligne du 7 au 14 mars. 

 

Un manque de connaissance des techniques contraceptives existantes

Face au manque d'informations vis-à-vis des techniques contraceptives existantes, ce qui est censé être un choix mûrement réfléchi se transforme souvent en choix par dépit. Ce sommet a donc pour but d'informer sur les techniques existantes pour que le choix de la contraception soit pris en pleine conscience. 

Pour en avoir discuté avec certains des ses invités, experts sur le sujet de la contraception, la créatrice de l'événement, Gaëlle Baldassari, identifie deux causes majeures au manque de connaissance sur la contraception. Beaucoup d'experts, médecins, rapportent manquer de temps en cabinet pour parler avec leurs patients de contraception de manière approfondie. 

" Ils manquent de temps en cabinet pour parler d'un sujet assez complexe. On s'est rendu compte qu'il y a plein de combinaisons contraceptives possibles et ils n'ont pas le temps de les présenter. "

" On déplore un manque de communication à l'égard du grand public sur le panel de techniques contraceptives existantes. C'est dû à un manque de budget des laboratoires. " 

 

Un sommet également destiné aux hommes 

Si dans les faits, une immense majorité de femmes est présente, le sommet ne leur est pas exclusivement réservé. En effet, on y aborde également le sujet de la contraception masculine, souvent tabou chez les hommes. 

" Certaines participantes sont très intéressées pour se renseigner pour la contraception masculine. On sent qu'elles viennent se renseigner pour le couple. Elles prennent un peu la charge mentale du renseignement. On le voit sur les autres sommets, quand il y a une conférence qu'elles ont trouvé sympa, elles les envoient à monsieur en général. "

" Or, il peut y avoir des mix contraceptifs hommes-femmes. Ce sommet s'emploie donc à faire connaître ces techniques contraceptives au plus grand nombre. "

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kiffe ton Cycle (@kiffetoncycle)

L'objectif du sommet est de parler des options de contraceptions dans son entièreté, au-delà de l'aspect purement pratique. 

" La question de la contraception va beaucoup plus loin que ça. On se pose la question de la sexualité qui ne permet pas la reproduction, c'est-à-dire la sexualité non pénétrative, etc... On élargie vraiment le sujet. "

 

" La contraception n'est jamais anodine " 

Gaëlle Baldassari est une passionnée de biologie. Elle débute des études en faculté de biologie, une formation qu’elle décide toutefois de laisser de côté pour se consacrer à la finance. 

Elle crée alors “Kiffe ton cycle”, une formation en ligne pour aider les femmes à ne plus subir leur cycle mensturel et à réaliser qu’il est une ressource qu’elles peuvent utiliser à leur profit.

Face au succès rencontré, Gaëlle écrit également un livre "Kiffe ton cycle" puis lance la formation en ligne “Kiffe tes premières règles” destinée aux jeunes filles de 10 à 17 ans pour faciliter la transmission de connaissances durant la période de la puberté.

La même année, elle crée le Sommet du Cycle Menstruel pour rassembler des experts avec des approches différentes de la sienne et continuer à diffuser les connaissances.

Par la suite, elle crée plusieurs sommets en lien avec la sexualité pour accompagner femmes et hommes dans ces différentes étapes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kiffe ton Cycle (@kiffetoncycle)

Au programme, des interviews de professionels - sage-femme, sexologue, naturopathe, gynécologue ou encore développeur - animées par Gaël Baldassari. Un temps est également consacré aux questions pour permettre aux participants de débattre, réagir ou poser des questions aux spécialistes.  

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
femmes société sexualité psychologie santé