Le cycle menstruel est encore tabou : accompagner les parents pour éduquer les enfants

La cinquième édition du sommet du cycle menstruel a pour but de briser les tabous autour de l'apparition de la puberté et de tous les changements qu'elle engendre en éduquant les parents pour qu'eux même éduquent leurs enfants. Rencontre avec l'organisatrice Gaelle Baldarissari.
Vie de famille - sommet du cycle menstruel 2020
Vie de famille - sommet du cycle menstruel 2020 © MaxPPP
Pour la cinquième fois, Gaëlle Baldassari, coach et formatrice certifiée en approche neurocognitive et comportementale, organise le Sommet du cycle menstruel. Il s'agit d'un séminaire 100% gratuit et en virtuel, lancé depuis Cesson-Sévigfné près de Rennes, qui se tiendra sur le site Kiffe ton cycle du 8 au 14 novembre. Durant ce sommet, des conférences seront données par des experts et scientifques du monde entier. 
 

La puberté, une période de transition importante


La puberté est une période de transition entre l'enfance et l'adolescence parfois difficle à vivre tant pour l'enfant que ses parents. Pourtant, le cycle menstruel est encore tabou. 

Avoir ses règles serait ainsi au mieux un non-sujet, au pire des moments de galère à traverser en silence. Pourtant, comme l'explique Gaëlle Baldassari, organisatrice du sommet et formatrice et consultante en psychologie du cycle menstruel "comprendre son cycle, c’est accéder à un véritable coach interne permettant de réussir ses projets, d’avancer et de se réaliser."


Accompagner les parents pour éduquer les enfants


Il s'agit de donner des clefs, des connaissances aux parents pour qu'ils puissent au mieux se préparer à ce changement, et épauler leur enfant dans cette phase de transition. 

L'approche choisie par Gaëlle Baldassari ​​​​est de briser le tabou par la connaissance, la transmission d'informations avec un nombre le plus important possible de points de vues différents.
 

L'idée n'est pas de déconstruire mais de construire parce qu'il y a plutôt une absence de vision. Il s'agit de normaliser la puberté en parlant aux enfants depuis toutes jeunes pour en faire quelque chose dont on a toujours parlé, qui fait partie du paysage.

- Gaëlle Baldassari, organisatrice du Sommet du cycle menstruel


Gaëlle Baldassari explique en effet que "le but est d'accompagner les parents dans ce passage qu'ils vont vivre en tant que parents."

 

Un sujet qui ne concerne pas que les femmes 


Les pères sont eux aussi confrontés à ce changement via leur enfant et sont, malgré ce que certains pourraient imaginer, très désireux d'apprendre.

Le rapport des hommes au cycle mensturel est ambivalent.

Ils subissent le sujet, il ne savent pas trop quoi faire. Ils ne savent pas comment gérer la chose et se retrouvent souvent en situation de témoin, voire de victime. Quand je donne des conférences, les hommes sont très intéressés, impliqués et posent des questions très pertinentes.

Gaëlle Baldassari, organisatrice du Sommet du cycle menstruel

 

Comme l'explique  Gaëlle Baldassari, "ce sommet n'est pas quelque chose qui s'adresse aux mamans mais plutôt au parents. Cependant, il se trouve que la transmission est souvent plus facile de parler à quelqu'un qui l'a vécu. Ce n'est pas toujours le cas par exemple quand il y un vécu difficile pour la maman, elle a parfois peur de transmettre des choses négatives à sa fille. Alors, le père peut être un très très bon relais.

 

« En découvrant que je venais de mettre au monde une petite fille, je me suis fait la promesse de changer le monde avant ses 18 ans. »


Gaëlle Baldassari est une passionnée de biologie. Elle débute des études en faculté de biologie, une formation qu’elle décide toutefois de laisser de côté pour se consacrer à la finance. 

Lorsque qu'elle décide d’avoir un enfant, elle découvre l’ampleur des difficultés que le cycle menstruel peut causer aux femmes. C'est là qu'elle décide de s'interroger plus précisement au sujet et que lui vient, l'idée faire le métier qu'elle exerce aujourd'hui : formatrice et consultante en psychologie du cycle menstruel. 

 
Voir cette publication sur Instagram

CQFD 🤓 Comment bien comprendre le démarrage de notre cycle et comment l'expliquer ? Marion Vallet intervient lors du Sommet du Cycle Menstruel sur la Puberté, du 8 au 14 novembre prochain pour nous transmettre ses connaissances et nous donner les clés pour accompagner nos jeunes filles. Cet événement en ligne est gratuit et ouvert à tou.te.s, lien dans la bio pour vous inscrire ⬆️⬆️⬆️ #comprendresoncycle #adolescence #cyclemenstruel #kiffetoncycle #osonsledire #onenparle #hormones #cerveau #ovaires #feminité #comprendresafeminite

Une publication partagée par Kiffe ton Cycle (@kiffetoncycle) le



Elle crée alors “Kiffe ton cycle”, une formation en ligne pour aider les femmes à ne plus subir leur cycle et à réaliser qu’il est une ressource qu’elles peuvent utiliser à leur profit.

Face au succès rencontré, Gaëlle écrit également un livre en avril 2019 (Kiffe ton cycle, éditions Larousse) puis lance la formation en ligne “Kiffe tes premières règles” destinée aux jeunes filles de 10 à 17 ans pour faciliter la transmission de connaissances durant la période de la puberté.

La même année, elle crée le Sommet du Cycle Menstruel pour rassembler des experts avec des approches différentes de la sienne et continuer à diffuser les connaissances.
 Au programme, des conférences sur des thématiques telles que "Les différentes façons de concevoir le cycle mestruel", "Les couacs du cycle mensturel"  ou encore "La procréation" abordées par des intervenants des quatres coins de la planète et du monde médical. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sexualité société psychologie santé jeunesse famille femmes