Un kit pour les premières règles lancé par une Rennaise

Avoir ses règles pour la première fois peut rimer avec inquiétudes. Edita Rebours une Rennaise a lancé un kit "premières règles" destiné aux jeunes filles : une trousse avec tout le matériel nécessaire mais aussi de l'information, indispensable pour mieux vivre ce passage. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Passage obligatoire pour les jeunes filles, les règles arrivent souvent sans crier gare. En France, l'âge moyen est 12 ans et demi. Edita Rebours, maman rennaise de trois enfants dont une fille vient de lancer un kit "premières règles" qui va permettre de gérer cet instant important. 

"Si ça m'arrive à l'école, qu'est-ce que je fais, comment je fais ?" lui demande un jour sa fille. Edita se souvient alors avoir cherché ce genre de kit sur internet ou en pharmacie, persuadée que cela existait déjà, "cela tombait sous le sens pour moi" explique t-elle. Mais rien. Elle décide alors de plancher sur cette idée. "Ma louloute" en référence au surnom donnée à sa fille voit le jour. 

Ma louloute, une trousse ludique 


"Ma louloute" est donc la trousse de cette première fois, laquelle marque cet instant où les adolescentes deviennent des femmes. À l'intérieur, des serviettes hygiéniques, des lingettes nettoyantes mais aussi un guide explicatif de "tout ce qu'il va se passer jusqu'au jour J", un petit cadeau, un calendrier menstruel. Le manque d'information sur les règles restent criant, même aujourd'hui, en France.

Lorsqu'on lui demande si le côté enfantin (choix des visuels sur la pochette, le nom) est un choix, Edita Rebours souligne qu'elle tient à cet aspect : "c'est volontaire, ces jeunes filles sont toujours des enfants lorsque cela leur arrive. Elles ont besoin de quelque chose de rigolo, de simple. Je n'ai pas envie de les faire grandir avant l'heure alors qu'elles le deviennent déjà, avec leur corps." Pour elle, il faut poser les choses étape par étape. 

"Ma louloute" n'a que six jours pour l'instant et déjà les professionnels comme les pharmacies souhaitent la commercialiser. Edita Rebours envisage des déclinaisons futures à ce projet, en abordant d'autres premières fois. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information