Joli coup de filet de la gendarmerie d'Ille-et-Vilaine cette semaine. A l'issue de plusieurs mois d'enquête, une opération d'envergure a permis l'arrestation de neuf personnes. 25 kg de kétamine, 3000 cachets d'ecstasy,100.000 € en liquide et des armes à feu ont été saisies.
Mardi 18 octobre 2022, une opération judiciaire diligentée sous l’autorité du parquet de Rennes a permis l’interpellation de neuf personnes, sur les communes d'Ille-et-Vilaine de Janzé, Chanteloup, Piré-Chancé, Rennes et Chantepie, mais aussi à Carentoir (Morbihan) et Ploubalay (Côtes-d'Armor). Elles ont été aussitôt placées en garde à vues. 11 autres personnes ont été par ailleurs librement auditionnées.
Pour cette opération d'envergure, une centaine de gendarmes de trois PSIG (Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) ont été mobilisés.
Les perquisitions réalisées ont permis la saisie de "25 kg de kétamine, d’1,4 kg de résine de cannabis, de 2,18 kilogrammes de têtes d’herbe de cannabis, de 3000 cachets d’ecstasy, de plusieurs armes à feu et leurs munitions de calibre 9mm, de matériels de conditionnement ainsi que de plus de 100 000 € en liquide. Plusieurs véhicules ont également été saisis" détaille le colonel Sébastien Jaudon, commandant du groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine.
Au départ, ce sont les gendarmes de la brigade de Janzé au sud-est de Rennes, qui, il y a plusieurs mois, débutaient une enquête sur un potentiel trafic de stupéfiants implanté sur le secteur de Vitré.
En juin 2022, les gendarmes du groupe stupéfiants départemental (GSD) d’Ille-et-Vilaine, prenaient l'affaire en main et poursuivaient les investigations. Ces dernières confirmaient rapidement l’existence d'un réseau sur plusieurs communes du département. Ce réseau organisait notamment son approvisionnement depuis les Pays-Bas.
Des comparutions en justice à venir
A l'issue des gardes à vue, quatre hommes, âgés de 22 à 42 ans, ont été déférés au parquet de Rennes le 21 octobre pour des faits d’infractions à la législation sur les stupéfiants et infractions à la législation sur les armes. L'un a été condamné à 12 mois de prison dont 6 mois assortis d’un sursis probatoire pendant deux ans. Deux ont été placés en détention provisoire jusqu’à la date de leur audience le 19 décembre prochain. Un dernier a été placé sous contrôle judiciaire jusqu'à cette même audience de décembre. Une seule de ces personnes avait des antécédents de trafic de stupéfiants.
Par ailleurs, six hommes, âgés de 20 à 25 ans, ont été convoqués devant le tribunal correctionnel le 29 septembre 2023, "certains pour des infractions à la législation sur les stupéfiants, d’autres pour des infractions de travail dissimulé par dissimulation d’activité et de détention de tabac sans document justificatif régulier, ces personnes ayant mis en place et fait fonctionner, de manière irrégulière, une société de livraison à domicile d’alcool et de tabac".