Transmusicales : très bon cru 2012 !

60.000 spectateurs dont plus de 30.000 payants. L'édition 2012 des Transmusicales, 34è du nom, se révèle être un très bon cru, tant sur le plan fréquentation que pour la qualité des groupes ! 

Black Strobe aux Transmusicales de Rennes en 2012 : déferlement de lumières et de sons pour ce groupe français
Black Strobe aux Transmusicales de Rennes en 2012 : déferlement de lumières et de sons pour ce groupe français © France 3 Bretagne
Les Transmusicales rennaises sont connues pour leur programmation musicale radicalement axée sur la découverte. Leurs révélations sont régulièrement devenues les têtes d'affiches du lendemain. Le festival a révélé nombre de talents et pas des moindres….C'est à Rennes qu'ont joué pour la première fois en France Björk, Ben Harper, Lenny Kravitz, et que se sont révélés au public Etienne Daho, Stephan Eicher, Les Négresses Vertes, Denez Prigent, Daft Punk, Amadou & Mariam, Birdy Nam Nam, Justice, entre autres artistes.

Un soir de "Trans", ça peut commencer plutôt calme, comme ce samedi soir avec la voix de Melody Brochet. Texte en anglais pour un groupe franco-australien. En tout, dans la soirée, plus de 25 groupes. Difficile parfois de trouver son chemin. Différents styles se côtoient. Comme ici les acrobaties de la compagnie Wanted Posse. Des Français, devenus des références internationales en matière de Hip Hop. Un peu incontournables.
Mais la révélation de la soirée, pour beaucoup, ce fut les "Black Strobe". Tout en claviers et guitares. Sur scène, ils ont mis le feu.
Autre belle révélation de ce samedi, les Rennais de "1969 club". Du punk rock chauffé au fer rouge par sa chanteuse bassiste survoltée. Cette année aux Trans, il y avait autant de groupes hexagonaux qu'Anglo-saxons.

60.000 spectateurs affichés par les Trans'. Un record pour les organisateurs. 


Le reportage samedi soir au Parc Expo de Lionel Bonis, Larbi Benchiha et Didier Lefebvre

##fr3r_https_disabled##
Rennes : La conférence de presse Bilan des Transmusicales


Les groupes par ordre d'apparition :
- Melody's Echo Chamber (Fr.)
- Wanted Posse (Fr.)
- Black Strobe (Fr.)
- The 1969 Club (Rennais)
- The Struts (GB)

Interview :
- Jean-Louis Brossard, programmateur et co-directeur des Transmusicales


La conférence de presse du bilan de cette édition 2012 par Jean-Louis Brossard et Béatrice Macé




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transmusicales musique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter