Transport. Pourquoi est-ce qu’il n'y aura pas de train en gare de Rennes ce week-end

Du samedi 23 septembre -13h20 - au dimanche 24 -12h20, aucun train ne circulera en gare de Rennes. Une interruption totale du trafic ferroviaire pendant 23 heures. La raison : la mise en route d'un gros projet pour augmenter le nombre de train en gare de Rennes. Des cars de substitution sont mis en place pour assurer une continuité des transports.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après deux années de travaux, le projet 2TMV, comprendre "2 Trains sur une Même Voie", va enfin entrer dans sa phase finale ce week-end du 23 et 24 septembre. Durant 23 heures, la gare de Rennes sera fermée. Plus aucun train ne circulera, afin de tester et finaliser les derniers réglages de ce gros projet porté par SNCF Réseau, l’État, la Région Bretagne et Rennes Métropole.

Le but de ces travaux : "automatiser et fluidifier la réception de deux trains sur la même voie à quai en toute sécurité." Cela permettra à terme d'augmenter considérablement le nombre de trains en circulation en gare de Rennes. Il s'agit d'un investissement de 12,7 millions d’euros.

Plus aucun train et des cars de substitution

"Cette étape finale du chantier entraîne l’interruption totale des circulations de et vers Rennes du samedi 23 septembre 13h20 au dimanche 24 septembre 12h20", prévient SNCF Réseau. 150 cars de substitution sont mis en place pour assurer la continuité des transports :

Le samedi 23 septembre jusqu’à 19h00

  • les autocars à destination et en provenance de Laval, Vitré et Chateaubriant partiront de la gare routière de Rennes ;
  • les autocars à destination et en provenance de Saint – Malo, Saint-Brieuc, Redon et Nantes partiront de la station de métro Saint-Jacques – Gaîté ;

En effet, en raison d’une manifestation à Rennes le samedi 23 septembre, l’accès aux cars de substitution de Saint-Malo, Saint-Brieuc, Redon et Nantes, n'est pas possible en gare de Rennes. Un ticket de métro vous sera donné sur présentation de votre titre de transport. Des agents seront visibles le jour J sur deux bornes en gare.

Le samedi 23 septembre à partir de 19h00, tous les autocars arriveront et partiront de la gare routière de Rennes.

Le dimanche 24 septembre

Tous les autocars partiront et arriveront de la gare routière de Rennes ce dimanche 24. "Les clients seront accueillis et orientés par des agents présents en gare de Rennes", assure la SNCF. Le délai d'acheminement de 20 minutes entre la gare de Rennes et la station de métro Gaîté est déjà intégré dans les horaires figurant sur les titres de transport.

L’ensemble des informations est disponible sur le site TER BreizhGo.

100 experts mobilisés

Pour la mise en place du projet 2TMV, des opérations techniques sont programmées durant 23 heures. Une centaine d’experts sont mobilisés pour :

  • mettre en service les nouveaux signaux ;
  • mettre en service la nouvelle version du poste informatique ;
  • effectuer les derniers essais du nouveau système ;
  • déposer les anciens signaux.

La mise en service se fera le 24 septembre. Il y aura alors 200 nouveaux itinéraires dans le poste d’aiguillage de la gare de Rennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information