Depuis que le Stade Rennais s'est installé au niveau européen, les matchs au Roazhon Park se jouent souvent à guichet fermé. Faut-il agrandir le stade? Une éventualité évoquée par la maire de Rennes et qui réjouit les supporteurs.
Rennes affiche l'un des meilleurs taux de remplissage de Ligue 1, puisqu'il se révèle plein à 94% les soirs de match, et accueille 27 540 spectateurs en moyenne, selon la Ligue de Football professionnel. Régulièrement, le Stade rennais doit refuser des spectateurs. Et régulièrement, revient la question d'agrandir le Roazhon Park.
Lundi 18 septembre, lors d'un conseil municipal, la maire de Rennes, Nathalie Appéré s'est dite ouverte à la discussion sur un éventuel agrandissement. Avec les dirigeants du club, "nous sommes prêts à étudier dans quelle mesure cette demande peut être satisfaite".
À lire: stationnement au Roazhon. Attention au carton rouge
Des supporteurs venus de toute la Bretagne
Derrière un monceau de billets réservés pour le match Stade Rennais - FC Nantes dimanche prochain, le 1er octobre, Marcel Geraux, Président du club de supporteurs Allez Rennes ! explique la situation :
"en Bretagne, le club phare, c'est le Stade rennais : même s'ils ont leur équipe, on a des gens de Brest, de Lorient, de Guingamp, de Pontivy, qui viennent au Roazhon Park. Beaucoup de supporteurs inscrits à Allez Rennes viennent de l'extérieur. Malheureusement, on refuse beaucoup de monde."
Pour quelques milliers de places de plus
Agrandir le stade paraît un projet bienvenu. "Pour être bien, il faudrait un stade de 40 000 places", précise Marcel Géraux. Alors que depuis son inauguration en 2004, pour succéder à l'ancien Parc des sports, le Roazhon Park accueille un maximum de 29500 spectateurs.
En 2009, un projet lancé par la ville avait déjà prévu d'augmenter de 5500 places la tribune côté Vilaine. Budget estimé à l'époque : plus de 36 millions d'euros. L'idée avait été abandonnée.
Quinze ans plus tard, les supporters du Stade Rennais réclament toujours les places qui leur manquent. "Mais si c'est une petite rallonge, agrandir le stade à 35 000 places, ce n'est pas suffisant, ça sert à rien", prévient Marcel Geraux.
D'après la maire de Rennes, pour l'instant, aucun projet n'est dans les cartons.