Jusqu'à dimanche, la Bretagne va subir un important coup de froid. Environ 5° en température minimale au lieu des 11 à 12 degrés. Selon Météo France, c'est un anticyclone qui est responsable d'une descente d'air froid en provenance de l'Atlantique nord. Pour éviter des conséquences sur leurs productions, les maraîchers prennent leurs précautions.
Environ 5 degrés de températures minimales à Rennes, Brest ou Lorient au lieu des 11 à 13 degrés pour les normales. Selon Météo France, la Bretagne sera concernée dès cette nuit et jusqu'à dimanche prochain par une importante chute des températures.
Du froid océanique en provenance d'Atlantique nord.
Benoît Heffechef prévisionniste Météofrance
Selon Benoît Heffe, chef prévisionniste chez Météo France "La descente d'un anticyclone amène avec lui de l'air froid océanique en provenance de l'Atlantique Nord."
Un froid polaire alors qu'il y a un an, à la même époque, la Bretagne connaissait un véritable pic de chaleur.
Attention aux cultures maraîchères
Pour les maraîchers, il faut vite s'adapter. "Depuis ce matin, on sent déjà cette goutte froide. On a eu ce matin 6 - 7 degrés et on attend des valeurs de 5 degrés à venir" indique Nicolas Cere, maraîcher bio à Séné (Morbihan). Dans l'exploitation maraîchère, il a fallu prendre les devants. Les semis de radis sont protégés la nuit par des voilages. Idem pour les jeunes navets pour éviter les coups de froid. En ce qui concerne les productions d'aubergines ou de courgettes sous serre, les portes sont fermées pour conserver la chaleur. "En faisant cela, on évite que les sols ne se refroidissent trop car après il y a de l'inertie pour regagner en température. Cela permet de limiter les pertes de calories" prévient Nicolas Cere.
Ce matin on a proposé des légumes d'hiver au marché de Sarzeau
Nicolas Ceremaraîcher bio à Séné (Morbihan)
Des températures qui refroidissent et qui ont de l'influence sur les ventes. Le consommateur se projette vers l'automne. "Ce matin au marché de Sarzeau, on a proposé des légumes d'hiver comme des potirons et des patates douces. Tout est parti alors que d'habitude les clients les boudent et veulent toujours des légumes de l'été" ironise le maraîcher bio.
Plus de douceur dès lundi prochain
Côté météo, la fraîcheur devrait céder la place à la douceur et aux températures plus clémentes au début de la semaine prochaine. Selon Benoît Heffe, chef prévisionniste, "La douceur va revenir par l'ouest avec des températures autour des 12-13 degrés dès lundi prochain."