Les températures sont fraîches pour la saison, et avec ce retour du froid, mon organisme réclame des bons petits plats chauds réconfortants. Pour moi, c'est le grand retour des soupes avec l'arrivée des courges, des poireaux et des carottes. Est-ce aussi le cas pour vous ?
Avec cette météo maussade depuis quelques jours, et le retour du froid, j'ai dit adieu au gaspacho bien frais et je me réconforte avec une bonne soupe chaude de potimarron. Un peu tôt pour la saison à mon goût. Suis-je le seul à avoir ce besoin de réconfort ?
Les légumes d'automne ont la cote
Direction le marché des halles de Dijon (Côte-d'Or) où je me rassure en rencontrant Laura qui me confie qu'elle aussi commence déjà à cuisiner des soupes pour sa famille. "Ce lundi, j'ai préparé une grande marmite de soupe aux poireaux qui me fera la semaine. Ça réchauffe, ça fait du bien".
A l'étal de François, vendeur de fruits et légumes, les racines ont la cote. "Depuis le début de semaine, les clients se détournent un peu des produits d’été : les tomates, les poivrons ou les courgettes, pour commencer à faire des soupes. On vend plus de pommes de terre, de carottes ou de poireaux. C’est le début de l’hiver qui commence, j’ai même sorti la veste polaire. C'est l'occasion de cuisiner les premières courges, butternuts et potimarrons."
Mais tout le monde n'est pas prêt pour ce changement de saison. Les légumes de saison se vendent encore. "Quelques clients n’ont pas envie de se mettre en mode hiver et profitent des derniers produits comme les courgettes ou les aubergines, c’est encore des produits qui sont cultivés jusqu’à la fin du mois de septembre en Bourgogne", précise le primeur.
Les fruits d'été font de la résistance
Au stand d'Abdel, les fruits de saison sont encore à l'honneur. "Les gens veulent encore des fruits de saison, des pêches, des nectarines, des abricots. J’ai beaucoup de demandes mais c’est déjà un peu la fin. On va être obligé de se mettre aux produits d’automne : poires, pommes ou clémentines. Les fruits de saison sont bons cette année, c’est encore l’été". Ce que confirme Cédric, qui croque dans une nectarine juteuse, et déclare avec un grand sourire : "manger les fruits d'été, c'est un peu un acte de résistance face à la météo".
Pour moi, l'hiver a donc aussi ses avantages, même avant l'heure. C'est une bonne une excuse pour profiter du chocolat chaud, du Mont-d'or et du petit salé aux lentilles. Adieu summer body !