Vos pommiers ont beaucoup donné et vous ne savez pas quoi faire de tous vos fruits ? Pour éviter qu'elles pourrissent dans vos placards et vos caves, on vous donne quelques conseils.
Bien que très variable d'une zone géographique à l'autre, la récolte des pommes pour cette saison 2024 s'annonce bonne : au moins aussi abondante qu'en 2023, selon les professionnels du secteur. Mais pour les propriétaires d'un verger, une récolte très abondante est aussi synonyme d'un petit défi : comment faire pour les conserver ? Comment ne pas crouler sous les fruits et finir avec une bonne dose de produits gâchés ? On vous donne des astuces pour les conserver au mieux et les valoriser.
Les conserver pendant tout l'hiver
Si vous souhaitez les garder entières et les conserver durant de longs mois chez vous, il faudra d'abord soigner votre cueillette. Il ne faut les cueillir ni trop mûres ni trop vertes. Pour y arriver, détachez-les soigneusement en tournant légèrement le fruit. Si elles se détachent facilement, elles sont à point.
Ensuite, inspecter minutieusement chaque fruit. "Il faut voir si les fruits ont des défauts évolutifs ou pas", explique Nicolas Mathon, responsable des vergers de Sellières.
Si elles ont reçu des coups de soleils ou si elles sont piquées par le ver de pomme, le carpocapse ou par des guêpes ou des frelons, elles ne pourront pas être conservées. Pour opérer plus aisément ce tri, vous pouvez les étaler en prenant garde qu'elles ne se touchent pas. Après quelques jours, jetez celles qui sont abîmées.
Lorsque le tri a été opéré, il faut préserver les fruits dans un endroit frais. "Un frigo est idéal, sinon dans une cave", précise-t-il. Quant à la durée de conservation, tout dépend de la variété de la pomme. "Celles qu'on récolte en septembre et octobre peuvent être gardées de six à huit mois". La Belle de Boskoop, Idared, Ontario ou Reinette grise du Canada, sont des variétés qui se conservent bien.
Les pommes se congèlent aussi très bien une fois cuites. Elles peuvent également être séchées : épluchez et coupez les tranches, puis placez-les dans un four à air chaud, sur un feu ouvert ou sur un dispositif de séchage. La chaleur les déshydratera. Pour une conservation plus longue, vous pouvez utiliser des bocaux hermétiques.
Transformer vos pommes en de délicieux jus de fruit
Si vos pommiers ont produit une centaine de kilos cette année et que vous ne savez qu'en faire, vous pouvez les presser pour obtenir du jus de fruit. L'association "Les vergers vivants", à Vandoncourt dans le Doubs, gère le pressoir appartenant au pays de Montbéliard agglomération. Les vergers de Sellières dans le Jura proposent aussi ce service.
"Chaque personne qui a des fruitiers à la maison ou en pleins champs peut faire du jus de pomme facilement à la Damassine", assure Arnaud Chaillet, responsable de l'association Les vergers vivants au micro de notre journaliste Philippe Arbez. Le service est payant, mais le prix peut varier selon que vous participez ou pas à la presse de vos pommes et que vous utilisez vos propres bouteilles. "La prestation est payante aux litres", précise Arnaud Chaillet.
Deux kilos de pommes donnent un litre de jus de fruit. Vous pouvez ensuite ramener le jus de fruit pour chez vous ou le vendre à l'association qui le commercialisera. Le jus de fruit peut se garder trois ans.