Appel au don. les lactarium ont besoin de lait maternel, de lait maternel, vital pour certains nouveau-nés

Publié le Mis à jour le

Brest, St-Brieuc, Rennes, Nantes, Orléans, Tours... Ces villes sont équipées pour pasteuriser du lait maternel issu de dons anonymes. Vital pour les bébés prématurés aux tous premiers jours de leur vie, le lait maternel fait l'objet d'une collecte, parfois à domicile, comme deux fois tous les o.

Au Pôle Femme Enfant du CHU de Rennes, les puéricultrices préparent la collecte du lendemain. Deux fois par mois, une auxiliaire de puériculture se rend chez des mères qui donnent leur surplus de lait au lactarium situé à l'hôpital Sud, un des établissements du Centre hospitalier universitaire de Rennes.

1 La collecte

Congélé par les donneuses, le lait peut être conservé quatre mois dans un congélateur. Une fois récupéré, "il est essentiel de respecter la chaîne du froid au cours du transport", précise Bernadette, puéricultrice au lactarium du CHU. La tournée de collecte du lait se concentre donc sur une partie de la région, dans un rayon de 100 km autour de la capitale bretonne.

2 Les conditions sanitaires

Contacté par la donneuse, le lactarium se charge de lui envoyer:

  1. une ordonnance pour faire un test sanguin afin de vérifier l'absence de maladies virales tels que le VIH ou les hépatites B et C
  2. un questionnaire médical à faire remplir par le médecin traitant de la maman et à renvoyer au lactarium
  3. Des biberons et des téterelles stériles avec les indications pour les maintenir stériles
  4. un contrat de don qui précise les critères sanitaires: les donneuses ne peuvent ni fumer, ni boire d'alcool, ni consommer de drogue, ni prendre de médicament pendant la durée de leur don.

Hormis la collecte, qui peut donc se faire à domicile ou apporté par la maman elle-même au lactarium de Rennes, tout est mis en place pour éviter les déplacements.

On essaie de faire en sorte que ce soit le plus facile pour les mamans qui donnent leur lait.

Bernadette

Puéricultrice au lactarium du CHU de Rennes

3Préparation du lait

Une fois collecté, le lait fait l'objet d'un échantillonnage pour analyse bactériologique, avant d'être pasteurisé. Il est une deuxième fois analysé après la pasteurisation.

4 Aux premiers jours de la vie

Après avoir préparé le lait, le lactarium le distribue aux nouveau-nés, notamment aux grands prématurés pour lesquels "ce lait maternel est vital, notamment les premiers jours, si la maman n'a pas encore eu sa montée de lait" , précise Bernadette.

"Le lait maternel couvre tous les besoins du bébé", indique le site de l 'association des lactariums de France .


Il contient les vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucres, graisses, protéines dont un bébé a besoin pour bien grandir, le tout en justes quantités.

Le lait maternel est également donné aux bébés présentant un retard de croissance intra-utérin, ainsi qu'en complément du lait de leur mère aux nouveau-nés dont la maman ne produit pas assez de lait.

Des archives du lactarium rennais remontant à 1951 indiquent que la collecte du lait maternel existait déjà sur le même principe: une auxiliaire de puériculture assurait une tournée, "avec voiture et chauffeur", auprès de mamans solidaires autour de Rennes. 

Pour recevoir un dossier de donneuse, contacts des lactariums:

Rennes: infantile.dietetique@chu-rennes.fr

Brest: lactabrest@chu-rennes.fr

Saint-Brieuc: 02 96 01 71 27