Onze personnes ont été arrêtées à Rennes et Paris. Elles ciblaient les imprimeries Oberthür. Des arrestations ont eu lieu à rennes et Paris. Les enquêteurs ont saisi deux fourgons volés et des armes lourdes. Le site Oberthur de Rennes (Chantepie) imprime des billets de banque.
Oberthur est l'une des plus grandes imprimeries de billet de banque d'Europe, et donc un lieu fortement convoité par les braqueurs. Huit suspects ont été arrêtés jeudi soir à Rennes et placés en garde à vue. Trois autres personnes, qui seraient impliquées à un degré moindre dans cette affaire, ont été interpellées vendredi matin à Grenoble et également placées en garde à vue.
Le groupe démantelé par la police judiciaire faisait l'objet d'une surveillance depuis plusieurs mois. C'est à l'oirigine une information judiciaire ouverte à Grenoble sur un soupçon de trafic de stupéfiant qui a mis les enquêteurs sur la piste de ce "gros coup".
Selon des sources policières à Paris, il s'agit de malfaiteurs chevronnés et organisés "en commando". Les suspects ont été vus, durant des filatures, préparer l'attaque de l'imprimerie de billets Oberthur Fiduciaire à Rennes où ils auraient "effectué des repérages". Le préjudice aurait pu être "très important, de l'ordre de plusieurs millions d'euros", a-t-on souligné.
Un "véritable arsenal", selon les mêmes sources, a été saisi lors des interpellations : armes lourdes, cagoules, gilets pare-balles, voitures de forte cylindrée ainsi que du matériel destiné à percer des bâtiments en béton, dont des disqueuses.
Le groupe français Oberthur Fiduciaire se présente comme "un des leaders mondiaux de l'impression de billets de banque" au service de gouvernements de plusieurs pays depuis plus de soixante ans. Il revendique l'impression de plus de cinq milliards de billets de banque et de 1,6 milliard de documents sécurisés en 2014, et emploie plus de 800 salariés.