Un groupuscule d'extrême droite perturbe un atelier sur l'égalité de genre. Des élus réagissent

Des élus bretons réagissent à l'action d'un groupuscule d'extrême droite à Saint-Senoux, petite commune au sud de Rennes, ce samedi 13 mai 2023. Les manifestants étaient venus s'opposer à un atelier lecture sur l'égalité de genre organisé par des drag-queens. Des élus bretons condamnent ces actes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'incendie de la maison du maire de Saint-Brévin-les-Pins, les freins sectionnés de la voiture de la maire de Plougrescant, le concert empêché à Carnac, les exactions et actes d'intimidation de la part de groupuscules d'extrême droite se multiplient en Bretagne et ailleurs.

Lire : Extrême droite. "L'État n’a jamais réagi et ne nous a jamais protégés". De Saint-Brévin à Callac, un écho particulier

Ce samedi 13 mai 2023, c'est une poignée de militants d'extrême droite qui est venue manifester devant la bibliothèque de Saint-Senoux, petite commune au sud de Rennes, contre un atelier lecture destiné à des enfants et organisé par des drag-queens. Un atelier qui portait sur sur l'égalité de genre. Les manifestants ont quitté les lieux dès l'arrivée des forces de l'ordre. Une action revendiquée sur les réseaux sociaux par l'Oriflamme de Rennes.

"Ne laissons pas l’extrême-droite agir en toute impunité"

La députée de la France Insoumise en Ille-et-Vilaine, Mathilde Hignet, a découvert les faits "avec consternation, écrit-elle. Je condamne fermement l’attaque menée sur une animation destinée aux jeunes enfants" poursuit l'élue, qui assure son "plein soutien aux artistes, aux agents, aux habitants et aux enfants qui ont été les victimes de cette manifestation."

Elle en appelle à l'État pour dissoudre ces groupes. "Ne laissons pas l’extrême-droite agir en toute impunité" conclut-elle.

"Ne laissons rien passer, car c’est la Bretagne que l’on abîme"

Le Président de la Région Bretagne a, lui aussi, réagi par voie de communiqué. Après avoir rappelé tous les actes de ces dernières semaines, Loïg Chesnais-Girard rappelle "que personne, ni aucun groupuscule, notamment d’extrême-droite, ne sera autorisé à compromettre ce qu’est la Bretagne : une terre accueillante, ouverte à toutes et tous.  

Il écrit encore "Ne nous laissons pas leurrer par ces actes criminels et malveillants, ne laissons rien passer, car c’est la Bretagne que l’on abîme et, à travers elle, les valeurs de la République qui nous rassemblent et qui sont le terreau de notre cohésion sociale." 

Le parti radical d'Ille-et-Vilaine a également condamné "avec fermeté les agissements des groupuscules de l'extrême droite".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité