En perdant à domicile contre Toulouse (1-2), samedi, Rennes a enchaîné un quatrième revers de rang. Le rêve de jouer l'Europe pour le Stade Rennais se transforme en illusion. Entraineur et joueur se montrent réaliste sur la performance de ce samedi 13 avril à domicile.
"Une catastrophe", "une purge", "scandaleux", le défenseur de Rennes, Arthur Theate, n'a pas mâché ses mots pour évoquer la défaite de son équipe (1-2) contre Toulouse, samedi, pour la 29e journée de Ligue 1.
Défaite 1-2 face à Toulouse
"C'est une catastrophe, on n'a rien proposé dans le jeu, dans l'envie", s'est lamenté l'international belge après la rencontre.
"Ce soir, c'est une purge, il faut se remettre en question et rentrer chez nous, c'est tout", a-t-il poursuivi.
4e défaite de rang
Interrogé sur la fin de saison où Rennes peut encore mathématiquement prétendre à une qualification européenne, malgré ses trois défaites de rang en championnat, il s'est interrogé: "si on joue comme ça, comment voulez-vous qu'on accroche l'Europe ?".
Comment voulez-vous qu'on accroche l'Europe ?
Arthur Theatedéfenseur du Stade Rennais FC
"Il faut se réveiller et après on verra bien", a-t-il ajouté, d'autant que Rennes va enchaîner deux derbies, un à Nantes, qui lutte pour le maintien, l'autre en recevant Brest, qui caracole à la 2e place de Ligue 1.
Les rêves d'Europe s'envolent
"Il va falloir avoir un sursaut d'orgueil (...) parce que ce qu'on a fait ce soir, c'est scandaleux", a-t-il lâché.
Le ton était tout aussi tranchant du côté de l'entraîneur Julien Stéphan. "C'est un très mauvais match, voilà", a-t-il asséné, reconnaissant qu'il n'avait pas du tout imaginé un tel naufrage après vingt premières minutes qu'il a jugé "cohérentes" et couronnées d'une ouverture du score par Désiré Doué.
"Après l'égalisation, ça s'est liquéfié dans tous les domaines. D'abord dans le jeu où il n'y a presque plus rien eu, dans le domaine, également, de l'agressivité, de l'intensité, on a perdu énormément de duels. Et une seconde période proche du néant", a-t-il résumé.
"Pour l'instant, les explications, on ne les a pas forcément, mais il va falloir les chercher parce qu'il est hors de question de finir la saison en roue libre", a-t-il averti.
"Il va falloir une grosse remise en question collective (...) on ne peut pas accepter ça. On peut perdre, mais on n'a pas envie d'accepter de perdre comme ça", a encore estimé le coach.
Sur les cinq dernières journées, il attend de son équipe qu'elle joue "avec du caractère, au moins, qu'on montre de la personnalité (...) et puis surtout plus de résilience dans les moments difficiles".