• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un nouveau stade dédié à l'athlétisme à Rennes

La piste du stade Robert Poirier à Rennes, la première disposant d’un anneau à virages inclinés en Bretagne / © Ville de Rennes
La piste du stade Robert Poirier à Rennes, la première disposant d’un anneau à virages inclinés en Bretagne / © Ville de Rennes

Le stade d'athlétisme couvert Robert-Poirier rentre en piste, implanté au coeur du campus de Villejean à Rennes. Son inauguration officielle aura lieu le 5 juin prochain. Sorti de terre en février 2014, il a fallu jongler avec les contraintes budgétaires et techniques, propres à la discipline.

Par Emilie Colin

12,1 millions d'euros, c'est ce qu'aura coûté le nouveau stade d'athlétisme Robert Poirier, nommé ainsi en hommage au sportif rennais, médaillé au championnat de France, d'Europe, notamment en 400 mètres haies. 1200 spectateurs pourront venir assister aux compétitions, tandis que les athlètes pourront profiter de ce nouveau complexe installé au coeur de Villejean à Rennes et dont l'inauguration aura lieu le 5 juin prochain, en présence de Jean Galfione et Ronald Pognon. 

Le défi c'était de pouvoir répondre à l'ensemble des besoins des sportifs, tout en rentrant dans les contraintes budgétaires du département. Aux utilisateurs de la piste maintenant de nous en faire un retour ! (Stéphanie Lasquellec, directrice des bâtiments au Conseil départemental 35)


L'équipement était en tout cas très attendu, par une discipline ayant besoin de se redynamiser en Bretagne, comme l'explique Jean-Luc Chenut président du Conseil départemental 35. 

Nouvea stade athlétisme à Rennes : Jean-Luc Chenut
Propos recueillis par A. Billet et P. Soulabaille


Un anneau de piste de 200 mètres

En résine coulée, la piste prend la forme d’un anneau de 200 mètres, aux virages relevés. Particularité, chacun des six couloirs suit un angle différent. L’inclinaison de la pente atteint 17,5 % à son point culminant. En visite sur le chantier, Robert Poirier avait pu apprécier ce dispositif : "ils permettent aux coureurs de ne pas être poussés vers l’extérieur par la force centrifuge et de rester ainsi dans leur couloir." 






A lire aussi

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus