Une aurore boréale illumine le ciel de Rennes. La nouvelle œuvre de Dan Acher pour les Tombées de la Nuit

Avec cette aurore boréale illuminant le ciel de Rennes, le Suisse Dan Acher émerveille nos nuits. Une performance technologique et magnétique pour une œuvre qui séduit le grand public tout en interrogeant sur l'idée de catastrophe climatique. Les Tombées de la Nuit sont de retour.
Avec cette aurore boréale illuminant le ciel de Rennes, le suisse Dan Archer va émerveiller nos nuits
Avec cette aurore boréale illuminant le ciel de Rennes, le suisse Dan Archer va émerveiller nos nuits © Nicolas Joubard

Une étonnante aurore boréale illumine le ciel de Rennes. Un spectacle hors du commun, un phénomène céleste loin de son contexte géographique qui séduit et magnétise le grand public rennais pour ces premières nuits de juillet.

Plus besoin d’aller en Islande pour découvrir des aurores boréales. Dan Acher, qui se définit comme un « artiviste », les transporte au cœur de Rennes grâce à son installation Borealis, conçue avec son Studio Happy City Lab, véritable coup de coeur de Claude Guinard, directeur du festival des Tombées de la Nuit. 

Borealis - Full Length from Happy City Lab on Vimeo.

La beauté du spectacle de la nature

Dan Acher propose dans le silence de la nuit une œuvre artistique et technologique qui simule les aurores boréales dans la ville, bien loin de leur contexte naturel.

Un jeu de lumières et de lasers qui sculptent des fumigènes afin de créer cette texture vivante et en perpétuel mouvement. Une proposition d'une beauté fantastique qui transforme l'espace public, faisant oublier à l'Esplanade Charles de Gaulle à Rennes son rôle de grand vaccinateur Covid. L'art fait oublier un temps le quotidien.

Du 1er au 03 juillet de 22h30 à 1h du matin, cette place est inondée d' une poésie lumineuse et musicale qui interroge notre avenir.   

 

Derière la beauté, l'idée de la catastrophe

Cette magie est faite pour séduire le grand public et les familles, tout en posant la question de l'accident climatique.

"Boréalis" de Dan Acher est une proposition esthétique et contemplative, ainsi qu'une mise en avant de la problématique environnementale : Que fait cette aurore boréale en plein milieu de nos rues ?  

Cette lumière verte mariée à la composition musicale de Guillaume Desbois réussit à secouer notre quotidien et nous fait prendre conscience encore une fois de l'impact des changements climatiques.

Dan Acher utilise l'art pour nous interroger. Qu'est ce que le futur nous réserve ? Certes le plaisir est grand de voir une aurore boréale, mais pourquoi à Rennes ? L'homme contrôle-t-il la nature ?

Une oeuvre présentée pour Les Tombées de la Nuit

Entre les Tombées de la Nuit et Dan Acher, un lien s'est créé. Les organisateurs sont plus que ravis par la qualité de cette oeuvre qui ouvre le festival qui s'étend jusqu'à la fin Juillet. L'artiste Suisse reviendra à Rennes, c'est une certitude.

Avec Les Tombées de la Nuit, tous les spectacles de cette édition sont gratuits, et sans réservation.

Pour suivre les nombreuses propositions du festival rennais : voici la programmation complète.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture spectacle vivant