Trois hommes interpellés dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre 2024 à Rennes (Ille-et-Vilaine) alors qu'ils transportaient une chèvre coupée en morceaux ont été condamnés ce mercredi 6 novembre 2024 à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Rennes.
Trois hommes ont été interpellés dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre 2024 à Rennes, en Ille-et-Vilaine, alors qu'ils transportaient une chèvre coupée en morceaux. Ils ont été condamnés ce mercredi 6 novembre 2024 à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Rennes.
Âgés de 21, 32 et 42 ans, ils circulaient à pied, dans le quartier du Blosne, au sud de la ville, lorsqu'ils sont interpellés vers 1h du matin, avenue des Pays-Bas : deux d'entre eux portaient un cabas lourd et imposant qui attire l'attention des policiers en patrouille.
Une chèvre de l'Écomusée, égorgée et découpée en morceaux
À l'intérieur, les policiers découvrent une chèvre égorgée et découpée en morceaux ainsi qu'un couteau de cuisine : l'animal vient en fait d'être volé à l'Écomusée de la Bintinais, implanté dans une ancienne ferme au sud de la ville. Rennes Métropole, qui en a la charge, s'est donc constitué partie civile.
Le troisième homme est interpellé dans la foulée parce qu'il a "oublié" un vêtement et qu'il revenait vers ses deux coprévenus. Ce mercredi 6 novembre 2024, les trois compères ont été présentés au parquet de Rennes et ont tous reconnu les faits, assistés par leurs avocats, Mes Coraline Vaillant et Lucas Hervé.
À Lire sur le sujet : "C'est un vieux bélier non castré, c'est pas bouffable", les vols de moutons, font le buzz mais deviennent plus rares qu'avant
Une peine de six mois de prison ferme à l'encontre des trois hommes
Le parquet a donc décidé d'une orientation en Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) : il a proposé ce mercredi une peine de six mois de prison ferme à l'encontre des trois, une peine que les intéressés ont acceptée. Un seul d'entre eux a été condamné pour "sévices graves sur un animal" et tous ont en revanche été reconnus coupables du "vol en réunion" du caprin.
Chacun des trois prévenus a aussi écopé d'une amende de 500 € ; ils auront aussi interdiction de paraître à l'Écomusée de la Bintinais et de porter une arme pendant deux ans. Le procureur de la République a toutefois considéré qu'il n'était pas nécessaire d'ordonner leur incarcération immédiate. Ils seront donc prochainement convoqués par un juge d'application des peines (JAP) pour la purger sous une forme alternative à l'incarcération.
(Avec PressPepper)