Ils volent, égorgent et découpent une chèvre : 3 hommes condamnés à 6 mois de prison ferme

Trois hommes interpellés dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre 2024 à Rennes (Ille-et-Vilaine) alors qu'ils transportaient une chèvre coupée en morceaux ont été condamnés ce mercredi 6 novembre 2024 à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Rennes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois hommes ont été interpellés dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre 2024 à Rennes, en Ille-et-Vilaine, alors qu'ils transportaient une chèvre coupée en morceaux. Ils ont été condamnés ce mercredi 6 novembre 2024 à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Rennes.

Âgés de 21, 32 et 42 ans, ils circulaient à pied, dans le quartier du Blosne, au sud de la ville, lorsqu'ils sont interpellés vers 1h du matin, avenue des Pays-Bas : deux d'entre eux portaient un cabas lourd et imposant qui attire l'attention des policiers en patrouille. 

Une chèvre de l'Écomusée, égorgée et découpée en morceaux

À l'intérieur, les policiers découvrent une chèvre égorgée et découpée en morceaux ainsi qu'un couteau de cuisine : l'animal vient en fait d'être volé à l'Écomusée de la Bintinais, implanté dans une ancienne ferme au sud de la ville. Rennes Métropole, qui en a la charge, s'est donc constitué partie civile.

Le troisième homme est interpellé dans la foulée parce qu'il a "oublié" un vêtement et qu'il revenait vers ses deux coprévenus. Ce mercredi 6 novembre 2024, les trois compères ont été présentés au parquet de Rennes et ont tous reconnu les faits, assistés par leurs avocats, Mes Coraline Vaillant et Lucas Hervé.

À Lire sur le sujet : "C'est un vieux bélier non castré, c'est pas bouffable", les vols de moutons, font le buzz mais deviennent plus rares qu'avant

Une peine de six mois de prison ferme à l'encontre des trois hommes

Le parquet a donc décidé d'une orientation en Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) : il a proposé ce mercredi une peine de six mois de prison ferme à l'encontre des trois, une peine que les intéressés ont acceptée. Un seul d'entre eux a été condamné pour "sévices graves sur un animal" et tous ont en revanche été reconnus coupables du "vol en réunion" du caprin.

Chacun des trois prévenus a aussi écopé d'une amende de 500 € ; ils auront aussi interdiction de paraître à l'Écomusée de la Bintinais et de porter une arme pendant deux ans. Le procureur de la République a toutefois considéré qu'il n'était pas nécessaire d'ordonner leur incarcération immédiate. Ils seront donc prochainement convoqués par un juge d'application des peines (JAP) pour la purger sous une forme alternative à l'incarcération.

(Avec PressPepper)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information