Dans la nuit de mardi à mercredi 7 septembre à Rennes, un véhicule refuse d'obtempérer lors d'une opération anti-drogue. Le tir d'un policier va blesser le conducteur et tuer la jeune passagère. Le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, nous apporte quelques précisions sur cette intervention et sur ses suites.
Pour rappeler brièvement les faits de cette opération, iI était une heure du matin dans la nuit du 6 au 7 septembre 2022, en sortie de rocade sur la route de Lorient à Rennes, lorsque quatre véhicules de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention) en filature tentent d'intercepter un véhicule suspect.
La voiture refuse de s'arrêter et percute les véhicules des forces de l’ordre placés pour bloquer le passage. Un des fonctionnaires du BRI de Nantes, venu en renfort est blessé. Avec son arme, il va tirer un coup, blessant le conducteur et tuant la passagère.
111 grammes de cocaïne retrouvés sur les lieux de l'interpellation
"Un sachet de 111 grammes de cocaïne, (90 euros par gramme à la revente), a été retrouvé à proximité des lieux de l'interpellation, le long de la bretelle d'accès, précise le procureur. "Un policier a indiqué avoir vu ce sachet être projeté depuis le véhicule Peugeot à la suite de la première intervention." Lorsqu'un fonctionnaire, l’arme au poing, exhorte le conducteur à descendre de son véhicule. Le jeune homme va refuser d'obtempérer et démarrer en trombe.
Selon Yoann Leandri, secrétaire régional adjoint zone ouest du syndicat Unsa Police, "le délinquant est venu délibérément percuter le dispositif de police en se servant du véhicule à très grande vitesse comme une arme par destination".
La voiture vient alors s'encastrer dans les deux véhicules de police banalisés positionnés pour bloquer le passage. "La perquisition dans le véhicule Peugeot n’a pas apporté d’élément supplémentaire" indique encore Philippe Astruc, qui note que "les dégâts constatés sur le véhicule Peugeot 208 interpellé et sur les véhicules de police attestent d’une cinétique importante au moment des chocs."
Autopsie et examens médicaux
Ce mercredi, les blessés ont pu subir des examens médicaux et une autopsie a été réalisée sur la victime, une jeune femme de 22 ans, compagne du conducteur et inconnue des services de police. "L'autopsie a permis de déterminer que le décès résultait d’un traumatisme thoracique avec hémothorax droit majeur, le projectile ayant perforé le ventricule droit, le diaphragme, le foie et le poumon droit."
Selon une source policière, le couple originaire de Rouen était à Rennes pour livrer de la drogue. Concernant le jeune homme, déjà connu des services de police pour trafic de stupéfiants, les examens médicaux ont pu déterminer une ITT (interruption temporaire de travail) de 15 jours. "La balle ayant traversé notamment son bras droit." Après examen, il a pu sortir de l'hôpital et a été placé en garde à vue. Et selon le procureur "Il a persisté dans son silence lors des auditions dans les trois procédures."
Le fonctionnaire de police, auteur du tir, s'en sort lui avec deux jours d'ITT.
Trois procédures ouvertes
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Rennes : l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, comme c'est le cas lorsque les policiers font usage de leur arme. Une enquête pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique a été confiée à la police judiciaire.
Une troisième procédure pour trafic de stupéfiants est elle toujours en cours.