L’ENSC Rennes, l’ENS Rennes, l’INSA Rennes, Sciences Po Rennes, l’Université de Rennes 1 et l’Université Rennes 2 ont annoncé officiellement la construction d’une grande Université de Rennes.
Constituer une grande université de recherche, de formation et d’innovation reconnue au niveau national, européen et international c'est le projet commun des six établissements rennais relevant du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.Vers l'Université de Rennes
Depuis plusieurs mois, l'ENSC Rennes, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes, Université de Rennes 1 et Université Rennes 2) se sont engagés dans une réflexion collective sur la structuration du site métropolitain, vers l'Université de Rennes. Dans un communiqué, ces établissements expliquent vouloir "rester maître d’une stratégie collective dans un cadre de partenariat qu’ils auront choisi" tout en voulant développer le potentiel, la visibilité et l'attractivité internationale de Rennes.
Le site de Rennes doit porter de façon coordonnée un projet scientifique ambitieux et partagé. Cette dynamique de site doit être pensée avec les autres acteurs : écoles, organismes et collectivités territoriales. (Olivier David, Président de l’Université Rennes 2)
Les six établissements avancent donc vers une grande université de recherche, de formation et d’innovation. La mise en œuvre du processus de structuration sera validée à chaque étape par les instances de chacun d'entre eux.
Jeudi 13 juillet, le projet a été déposé au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.