VIDÉO. Beaucoup de nouveaux baptisés pour des fêtes de Pâques, lancées avec le chemin de croix

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Le chemin de croix à Rennes lors du vendredi saint, qui ouvre les fêtes de Pâques ©Eugénie Meyer, Stéphanie Labrousse et tanguy Descamps

Les fêtes de Pâques pour les catholiques marquent la résurrection du Christ. Un moment fort pour l'Église, qui enregistre cette année, un bond des baptêmes en France pour la période : plus 30% pour les adultes et plus 50% pour les enfants. Des fêtes qui commencent dès le Vendredi saint par le chemin de croix. À Rennes, ils étaient plusieurs centaines rassemblées devant la cathédrale pour la procession traditionnelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beaucoup d'enfants, des jeunes et des adultes, ils sont nombreux à suivre la croix, ce moment fort du calendrier chrétien. La procession avance aux rythmes des chants et des prières. En ce Vendredi saint, les paroissiens suivent le chemin de croix autour de la cathédrale de Rennes, quatorze stations pour revivre le parcours de Jésus, avant d'être crucifié aux portes de Jérusalem, "sa passion, lorsqu'il a donné sa vie pour toute l'humanité" explique le père Erwan Delhaye, curé de la cathédrale de Rennes.

"C'est une grande joie pour moi et c'est le sens de ma foi. Cette marche, cette croix... pour moi, Pâques est la plus grande fête de l'année et surtout le vendredi !", confie Ophélie Rolland de Rengervé, jeune paroissienne. 

Ce sont les trois jours les plus importants de l'année pour nous, les chrétiens et les catholiques.

François Sauvage, un participant au chemin de croix

"Ce sont les trois jours les plus importants de l'année pour nous, les chrétiens et les catholiques, du jeudi et jusqu'au dimanche de Pâques, souligne François Sauvage, un participant. Vivre le chemin de croix intensément nous permet de vivre Pâques et la résurrection, intensément aussi !" Un moment unique dans l'année, partagé à travers la planète et qui "permet de méditer sur les souffrances du monde", rappelle Monseigneur Pierre d'Ornellas, l'archevêque de Rennes.

À Lire aussi : "Ils accueillent beaucoup de détresse". Isolement, épuisement... les prêtres et le soutien psychologique de l'Église

Message universel de paix

"Seigneur Jésus, nous te prions pour tous ceux qui sont dans le désespoir..."  déclare-t-il ainsi à la foule. L'occasion pour l'homme d'Église de porter un message universel de paix, malgré un contexte international difficile : "Je sais bien que ce chemin de croix a été vécu la première fois aux portes de Jérusalem et j'ai pensé pendant tout ce chemin de croix à la paix en Palestine et en Israël, indique l'archevêque. Cette paix qui paraît impossible et pourtant avec l'espérance, je pense que la paix est possible. J'ai pensé à ceux que j'ai rencontrés, juifs et musulmans, et qui espèrent que la paix soit possible un jour, qu'on trouve des chemins de paix. Et je pense à tous ceux qui souffrent de cette guerre d'une manière ou d'une autre."

12 000 nouveaux baptisés en France

Les fêtes de Pâques sont aussi un moment important pour les catéchumènes, les adultes et adolescents qui choisissent le baptême à l'occasion de ce week-end de célébrations. "C'est pour nous une grande joie d'accueillir tous ces nouveaux baptisés, les adultes comme les jeunes aussi" s'enthousiasme le père Delhaye. La passion du Christ, c'est le début du chemin vers la joie de Pâques !" poursuit le prêtre.

Ce week-end, ils seront plus de 12 000 à recevoir ce sacrement en France, dont plus de 550 pour la Bretagne et les Pays de la Loire. Des baptêmes en augmentation très notable, notamment dans les territoires ruraux et chez les jeunes. Un tiers de ces nouveaux baptisés ont ainsi entre 18 et 25 ans.

(Avec Eugénie Meyer) 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité