VIDÉO. Co-Rennes-a-virus : un chœur de 35 voix, pour célébrer Noël

Le collectif Co-Rennes-a-virus qui a vu le jour pendant le premier confinement s'empare des fêtes de fin d'année, avec une reprise, en ligne, à 35 voix, du chant de Noël "White christmas". 

Les joyeux drilles du collectif Co-Rennes-a-virus chante Noël
Les joyeux drilles du collectif Co-Rennes-a-virus chante Noël © DR

Co-Rennes-a-Virus rassemble chanteurs et musiciens de Rennes, à l'initiative de Edouard Leys pianiste et compositeur. Depuis mars, le collectif donne le tempo, en ligne, confinements obligent. Une première vidéo a regroupé 70 artistes, sur un morceau de plus de 8 minutes. D'autres ont suivi, les membres du collectif ont aussi accompagné des amateurs désireux de s'offrir un tour de chant. 

Un morceau de Noël à capella

En ce mois de décembre, c'est le titre "White Christmas" qui résonnera et seulement avec la voix. "On avait envie de proposer un joli chant", explique Edouard Leys qui en a réalisé l'arrangementJulia Chesnin, chanteuse, a participé au projet. "J'étais ravie pour une fois que même les musiciens se mettent à chanter, qu'on utilise nos voix pour créer quelque chose ensemble. J'étais en charge des tenor, tout le monde s'est bien appliqué. Le résultat donne du baume au coeur." 


Retrouver la scène

Edouard Leys confie que "White Christmas" pourrait être l'une des dernières vidéos du collectif. "Au premier confinement, c'était une nécessité, tout le monde a répondu présent. Les gens avaient besoin de faire de la musique ensemble. En ce moment ça devient moins évident, les gens sont las. Certains expriment le fait qu'il faut arrêter de faire les choses gratuitement alors que les artistes se voient interdits de travailler depuis des mois. Ce dont ils ont surtout envie c'est de retrouver la scène, la vraie musique." 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture noël événements sorties et loisirs