VIDEO. ICI 19/20 Bretagne du 14 novembre 2023 : vivre avec le diabète, une hausse de la pauvreté qui touche surtout les femmes et la colère des familles après les décès à l'Ehpad de Pleine-Fougères

Ce mardi 14 novembre l'actualité en Bretagne est marquée par le rapport du Secours Catholique sur l'augmentation de la pauvreté, la plainte déposée par une famille suite au décès d'un résident de l'Ehpad de Pleine-Fougères et le portrait de Lola, une collégienne qui vit normalement avec son diabète.

Dans l'actualité ce mardi 14 novembre en Bretagne, nous nous sommes intéressés au rapport du Secours catholique publié aujourd'hui. La pauvreté s'aggrave en France et ce sont les femmes qui trinquent le plus alerte le Secours catholique.

Les trois quarts des bénéficiaires de l'aide du Secours catholique sont des ménages composés d'un seul adulte, surtout des mères isolées. Le point en Bretagne.

La pauvreté se féminise

La fréquentation à l'accueil de jour de Rennes a doublé. Un constat partagé par toutes les équipes locales et notamment à l'accueil de jour de Rennes. Au Secours catholique d'Ille-et-Vilaine, 1 personne accueillie sur 2 est une femme, qu’elles soient jeunes, travailleuses précaires, cheffes de famille ou encore femmes âgées.

Lire : "18 euros par jour pour vivre". Les femmes sont les plus touchées par la pauvreté

durée de la vidéo : 00h01mn46s
La pauvreté se féminise, rapport du Secours catholique du 14 novembre 2023 ©France 3 Bretagne

L’effet du temps partiel, du non-accès à l’emploi et celui des carrières moins souvent complètes les pénalisent particulièrement. Et si le fait d’avoir des enfants limite le risque de vivre sans aucune ressource, il augmente celui d’être en situation d’extrême pauvreté.

L'entretien de Véronique Aulnette par Anaïs Guérard

Quatre décès à l'Ehapd de Pleine-Fougère : plainte déposée

Nous sommes allés à la rencontre des familles de Pleine-Fougères en Ille-et-Vilaine. Elles sont profondément en colère et déconcertées après les quatre décès survenus à l'Ehpad, consécutifs à une intoxication alimentaire qui a affecté 40 résidents le 1er novembre.

Lire : “On nous cache les choses”. Quatre morts dans un EHPAD après une intoxication alimentaire, la colère des familles

Le père de Didier Brune accueilli dans l’Ehpad va mieux, mais pendant plusieurs jours après l’intoxication alimentaire, il n’a pas su précisément ce qu’il se passait. 

“L’information officielle de la directrice était juste une gastro, point barre.” Le retraité gronde. “On nous cache les choses, et c'est ça que je reproche un peu à la direction. C'est flou, il y a un manque de sincérité”.

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Le reportage de T.Paga, J.Dubois, G.Sabin, C.Rousseau, P.Lacotte et France 3 Bretagne ©France Télévisions

Selon une information de France Bleu Armorique, l'épouse de l'un des résidents décédés a porté plainte.

Reportage T.Paga, J.Dubois, G.Sabin, C.Rousseau, P.Lacotte et France 3 Bretagne

Rencontre avec Lola, une collégienne qui vit avec le diabète de type 1

Le diabète touche 3,5 millions de personnes en France et ne cesse de progresser. Le nombre de malades de diabète de type 1 augmente de 4% par an sans que l’on sache pourquoi. Mais grâce aux progrès de la prise en charge, les malades peuvent aujourd’hui vivre une existence quasi-normale. Lola va au collège comme toutes les jeunes files de son âge, fait du patinage… Rencontre.

Lire : Le diabète dans un coin de la tête mais la vie devant soi... Itinéraire de Lola

Quand elle patine, le diabète est un lointain souvenir. Il se rappellera à elle tout à l’heure, quand elle aura bien dansé, mais pour l’instant, la jeune fille profite.

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Rencontre avec Lola, une collégienne qui vit avec le diabète de type 1 ©nathalie Rossignol, Philippe Queyroux, France 3 Bretagne

"Tout ce qu’elle brûle en calorie, ça fait une glycémie mieux équilibrée "se réjouit son père, tellement heureux de voir que la promesse des médecins est tenue. Lola a une vie normale.

Reportage de Nathalie Rossignol et Philippe Queyroux

Avec la rédaction de France 3 Bretagne

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité