VIDÉO. Le directeur de Biotrial réagit au rapport final

Mardi 19 avril, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a affirmé, dans un rapport, que l'accident mortel de janvier dernier est "clairement lié à la molécule testée". Le directeur de Biotrial réagit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cause du décès du Morbihannais de 49 ans, volontaire pour le laboratoire Biotrial de Rennes, est maintenant déterminée. Selon un rapport de l'ANSM, paru mardi 19 avril, "l'accident survenu chez plusieurs volontaires de l’essai mené par Biotrial apparaît clairement lié à la molécule testée".

Le rapport estime que le médicament testé "ne pouvait pas, a priori, être considéré comme un produit à risque" selon les critères de l'Agence européenne du médicament. En amont du test, le laboratoire Bial, qui teste le médicament, a transmis à Biotrial des données qui "ne contenaient pas d'informations, notamment au plan toxicologique, de nature à faire craindre un risque particulier lors de la première administration à l'homme."

Les experts s'interrogent toutefois sur la pertinence de cet essai, car des molécules similaires et déjà testées n'avaient pas démontré une quelconque efficacité.

LIRE Essai clinique de Rennes : l'accident lié à la dose cumulée de la molécule testée
Enfin, le rapport indique que le document "investigateur", rédigé par Bial, rassemblant les données utiles à l'expérimentation chez l'être humain, "comporte un assez grand nombre d’erreurs, d’imprécisions, d’inversions de chiffres ou de traduction erronée des documents sources qui rendent la compréhension difficile sur plusieurs points."


François Peaucelle réagit

François Peaucelle, directeur du laboratoire Biotrial, est revenu, ce mercredi 20 avril, sur le contenu du rapport.  "Il y a assez peu de choses qui nous ont étonnés. Il y a un ou deux points de détail sur lesquels on peut avoir une petite distance, mais fondamentalement, on est dans la lignée de ce qu'on dit depuis le début", indique-t-il.

Vidéo


0'00 : Que retenez-vous de ce rapport ?
0'51 : Certaines conclusions du rapport vous ont-elles étonné ?
1'19 : Finalement, qu'est-ce qui est incriminé ?
2'31 : Quel est votre sentiment par rapport aux conclusions du rapport ?
3'39 : Comment voyez-vous l'avenir de Biotrial ?
4'12 : Économiquement, Biotrial ne va-t-il pas pâtir de cette affaire ?




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information