Au fil des décennies, de nombreux phénomènes inexpliqués ont été observés dans le ciel breton. Au cours de l'été, nous ouvrons nos archives et revenons sur les plus énigmatiques d'entre eux. Aujourd'hui retour ces lumières mystérieuses observées par des dizaines de personnes dans la nuit du 12 au 13 mars 1994, au sud de Rennes.
Cette nuit du 12 au 13 mars 1994, les gendarmes reçoivent des dizaines d'appels. De nombreux témoins affirment observer un étrange phénomène dans le ciel, au sud de Rennes, a priori dans une zone entre Maxent, Plélan le Grand et Guer.
Une grosse virgule blanche qui tournait dans le ciel
Tous décrivent la même chose : "une grosse virgule, blanche qui tournait, qui partait et qui revenait. Ça tournait en rond et ça revenait."
L'observation dure un long moment. Un autre témoin explique : "Une demi-heure, trois quarts d'heure après, on voyait toujours ce phénomène... Et puis on était au moins une dizaine de personnes à le voir".
Manœuvres militaires ?
Tous les témoignages reçus par les gendarmes concordent. Chacun cherche alors une explication. Les regards se tournent d'abord vers le camp militaire de Saint Cyr Coëtquidan qui n'est pas très loin et où des manœuvres d'artillerie sont régulièrement organisées, mais le commandement du camp indique rapidement qu'il n'y a eu aucune manœuvre la nuit où le phénomène a été observé.
A lire aussi: Est-ce un OVNI extraterrestre qui a été aperçu dans le ciel de Brest le 6 février 2005 ?
Interception d'un OVNI ?
Ce qui ne convainc pas tout le monde. Certains veulent voir dans ces étranges lumières dans le ciel, un objet volant extraterrestre : "les Américains avaient bien fait courir le bruit dans les années 50 qu'ils avaient capturé une soucoupe volante, alors pourquoi pas les Français ?".
Mais l'explication du mystérieux phénomène est finalement bien plus rationnelle.
Un puissant faisceau lumineux
C'est sur la commune de Guipry que Cédric Barateau et Jacques Boulen, les journalistes auteurs du reportage, trouvent la réponse à toutes les questions soulevées dans la nuit, du côté d'une discothèque. Le gérant, et c'est assez novateur à l'époque, vient d'investir dans un puissant projecteur. "J'exploite un établissement de nuit, une discothèque, où je reçois tous les jeunes de la région, et j'ai toujours cherché un appareil pour mettre en valeur tous les jeux de lumières qui se passent à l'intérieur".
Le puissant projecteur était équipé de trente faisceaux lumineux et était visible des kilomètres à la ronde. Pas d'OVNI donc, ni de manœuvres militaires secrètes, mais un très joli coup médiatique pour la discothèque installée en pleine campagne, 40 kilomètres au sud de Rennes.
A lire aussi: Une Dame Blanche hante t'elle vraiment le château de Trecesson ?