VIDEO. Rencontre sportive : le cycliste Cyril Gautier conseille l'athlète Shana Grebo, une transmission entre champions

Deux champions, deux pépites bretonnes se rencontrent pour un moment d'échange autant sportif qu'humain. Cyril Gautier avec ses 10 participations au Tour de France offre quelques précieux conseils à Shana Grebo qui représente une grande chance de médailles olympiques aux prochains JO.
L'athlète Shana Grebo reçoit quelques conseils de Cyril Gautier, pilier du Tour de France : comment gérer ses efforts et réussir une longue carrière. Une Rencontre Sportive pour France 3 Bretagne.
L'athlète Shana Grebo reçoit quelques conseils de Cyril Gautier, pilier du Tour de France : comment gérer ses efforts et réussir une longue carrière. Une Rencontre Sportive pour France 3 Bretagne. © Sea Events

Les routes du Cap Fréhel, terrain de jeu optimal pour les cyclistes. C'est à l'occasion d'une sortie "tranquille" que le baroudeur du Tour de France, Cyril Gautier a invité la jeune athlète Shana Grebo à faire quelques kilomètres au bord de mer.

Les deux professionnels du sport et de la compétition, parlent le même langage, celui de l'envie, de la performance et du goût de la victoire.

La championne de France junior de 400 mètres, est sur un vélo prêté par le coureur du Team B&B HOTELS P/B KTM, qui est actuellement en course pour sa 10ème participation sur la grande boucle.

Ce moment de détente avant le Tour, est l'occasion idéale pour la future championne et l'expérimenté coureur de prendre le temps d' une vraie rencontre sportive.

 

Un moment de transmission

Quand on a 21 ans et que l'on se trouve à l'aube de grands rendez-vous comme les Jeux Olympiques, il est important de se préparer, autant sur le plan physique que mental.

Shana Grebo en a bien conscience et se livre avec confiance à Cyril qui a derrière lui 15 ans d'une vie professionnelle au coeur de l'un des sports les plus difficile.

- Tu as des journées de repos ? - Je t'avoue, j'ai du mal à couper. - Ça c'est l'envie, mais le repos fait partie de l'entrainement, de la préparation.

Cyril Gautier et Shana Grebo

Réussir à progresser, savoir se ménager surtout sur la période hivernale. S'aérer l'esprit et savoir rebondir. Une carrière de sportif de haut niveau n'est pas constituée que de victoires, il faut savoir encaisser les contre-performances et franchir l'obstacle.

Une chose hyper importante c'est notre entourage. En cas de perte de motivation, avoir des proches qui te reboostent, c'est la clef.

Cyril Gautier

Cyril a toujours cette envie d'aller s'entraîner, d'être en course, et bien sûr de transmettre aux jeunes de son équipe, la preuve en images.

 

Objectif Paris 2024 pour Shana

Faire les Jeux, performer, Shana y pense, en rêve. Elle aura "l'âge d'or", 24 ans, pour ce rendez-vous mythique de tous athlètes. D'ici là en grand frère Cyril Gautier, lui souhaite de continuer à progresser, "d'élever encore son niveau" afin d'atteindre ses objectifs.

Les Jeux pour elle, une éventuelle retraite pour lui. "Une fin de carrière en ouvre une autre", les mots de Shana sont justes, leur entente est palpable.

Il ne reste qu'à souhaiter à Shana de réussir sa carrière comme l'a fait Cyril. 

Il sera devant son poste ou en tribune pour suivre la foulée victorieuse de la jeune championne de course à pieds. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Bretagne (@france3bretagne)

La Bretagne, terre de sportifs

La Ligue de Bretagne d'Athlétisme est constituée de 152 club pour 18 300 licenciés.

Le Comité de Bretagne de Cyclisme, compte 199 clubs et 9 500 licenciés. 

Autant de passionnés, de futurs champions en devenir, qui eux aussi rêvent de pouvoir bénéficier des conseils de champions et de vivre les plus prestigieuses des compétitions.

 

►Rencontre Sportive, un nouveau rendez-vous de France 3 Bretagne 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport cyclisme tour de france athlétisme portrait culture