VIDÉO. Rentrée scolaire. "Un peu de stress et d'excitation" pour ces nouvelles institutrices

durée de la vidéo : 00h01mn20s
Le reportage d'Inès Tayeb et Myriam Thiébaut ©France 3 Bretagne

575.036 élèves bretons du primaire et du secondaire ont fait leur rentrée ce lundi 4 septembre 2023. Reportage dans une école à Rennes qui accueille quatre nouvelles enseignantes.

Dans cette école privée de Rennes, 322 élèves étaient attendus ce lundi 4 septembre 2023 pour faire leur rentrée. Retrouvailles avec les copines et les copains. Et découverte aussi de quatre nouvelles enseignantes qui ont rejoint l'établissement situé dans le quartier du Blosne.

Parmi elles, Julie Canu qui, après avoir été juriste pendant 8 ans, a choisi de se tourner vers l'enseignement. "Cela m'attirait depuis un bon moment, dit-elle. C'est un métier extraordinaire car on accompagne des élèves toute l'année, on les voit évoluer dans toutes les disciplines".

LIRE : Rentrée scolaire. Elisabeth Borne souhaite le remplacement de chaque enseignant, Gabriel Attal annonce une expérimentation de l'uniforme

"Créer du lien avec les élèves"

Pour son premier jour dans cette école rennaise, la jeune femme oscille entre "un peu de stress et l'excitation". "L'objectif pour moi est de créer du lien avec mes élèves, d'apprendre à les connaître et de répondre au mieux à leurs besoins" explique-t-elle.

C'est l'heure de rentrer en classe. Julie entame les présentations avec ses élèves de CE2. La journée commence en douceur.

Et c'est parti pour une nouvelle année scolaire pour les 575.036 élèves du primaire et du secondaire en Bretagne.

(Avec Inès Tayeb)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité