Pour cette rentrée scolaire 2023, la Première ministre Elisabeth Borne et Gabriel Attal sont en déplacement près de Rennes. Une expérimentation de l'uniforme pour les écoles volontaires sera à l'étude assure le ministre de l'Education nationale. La cheffe du gouvernement a insisté sur les savoirs fondamentaux et le remplacement de chaque enseignant absent lors d'un entretien exclusif.
Pour cette rentrée scolaire 2023, la Première ministre Elisabeth Borne fait le déplacement en Bretagne, près de Rennes. Ils ont visité l'école primaire Amandine Mallet au nord de Rennes (35) dans la commune de Saint-Germain-sur-Ille puis le lycée Simone Veil de Liffré (35). Elle était accompagnée de Gabriel Attal, le ministre de l'Education nationale et de la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Fadila Khattabi.
Réflexion sur un projet autour de l'uniforme pour les écoles volontaires, volonté de remplacer chaque enseignant absent, retour aux savoirs fondamentaux, la Première ministre et le ministre de l'Education nationale ont exprimé leurs grands projets pour la rentrée 2023.
Expérimentation de l'uniforme pour les écoles volontaires
À l'école primaire de Saint-Germain-sur-Ille, en réponse à une question sur l'uniforme à l'école, Gabriel Attal exprime son désir d'expérimentation pour les écoles volontaires. "À partir de l'automne je présenterai un plan pour expérimenter une tenue unique pour les élèves dans les écoles qui seront volontaires".
"L'école doit être plus accueillante. Les enfants ne doivent pas être angoissés, en premier lieu vis-à-vis du harcèlement" insiste Elisabeth Borne.
"L'école doit également être plus inclusive et doit accueillir plus d'élèves en situation de handicap" assure la Première ministre.
Les savoirs fondamentaux : l'enjeu majeur en élémentaire
"Les savoirs fondamentaux comme la lecture pour le CP sont au centre des préoccupations du ministère de l'Education nationale, tout comme l'écriture et les mathématiques" assure la cheffe du gouvernement.
"Un professeur devant chaque classe"
"Une rentrée, c'est près de 900.000 professeurs" rappelle la Première ministre. "Chaque absence de courte durée soit remplacée, cela nous tient à cœur" insiste Elisabeth Borne. "J'ai confiance dans les enseignants, le Pacte enseignant c'est valoriser l'engagement des enseignants".
"La rentrée se présente bien" affirme Elisabeth Borne. "Nous serons vigilants à ce que les 15 millions d'heures perdues faute de remplacements puissent être remplacées". Pour la première ministre "c'est le sens du PACTE avec les enseignants pour cette rentrée".
"Je souhaite une bonne rentrée aux 12 millions d'élèves qui font leur rentrée aujourd’hui" sourit Elisabteh Borne dans la cour de l'école aux micros des journalistes.
"La rentrée est un moment d'émotion et de stress. Nous travaillons à rendre l'école accueillante. Les équipes du ministère de l'Education travaillent à avoir un professeur devant chaque classe".
Isabelle Borne en entretien exclusif
Pour la première édition de notre nouveau rendez-vous d'actualité ICI 12/13, Elisabeth Borne s'exprime lors d'un entretien exclusif à Robin Durand, journaliste politique de la rédaction de France3 Bretagne, depuis le lycée de Liffré.
"Nous avons décidé de venir assister à la rentrée en Bretagne car la Bretagne est engagée et pionnière sur de nombreuses questions et nous souhaitons nous inspirer des bonnes pratiques en Bretagne pour les généraliser" exprime Elisabeth Borne en direct sur France 3 Bretagne.
La première ministre a insisté sur l'importance des savoirs fondamentaux. "On veut accélérer sur les savoirs fondamentaux. Mettre le paquet sur la lecture au CP, ensuite l'écriture en CM1 - CM2. Nous voulons que les élèves qui en ont besoin soient soutenus en math et en français en 6e. Nous voulons la systématisation de la pratique de "devoirs faits" en 6e et le rétablissement d'1h30 de mathématique pour tous les élèves de 1ère".
Au sujet du remplacement de chaque enseignant la Première ministre est revenue sur le pacte enseignant. "Le pacte enseignant, c'est mieux accompagner les élèves et mieux rémunérer les enseignants". La Première ministre n'a pas de doutes que de nombreux professeurs vont s'inscrire dans ce pacte même si actuellement peu de professeurs sont engagés dans ce nouveau dispositif.
Sur la question de l'uniforme, Elisabeth Borne propose aux collectivités et groupes scolaires qui le désir de se tourner vers les services du ministère de l'Education nationale pour être recensés en vue du projet à l'étude par Gabriel Attal.