Vincent Lindon dans “L'Apparition” : un personnage qui ne demande qu'à croire

Le comédien Vincent Lindon vient évoquer le film "L'apparition" sur le plateau de France 3 Bretagne / © France 3 Bretagne
Le comédien Vincent Lindon vient évoquer le film "L'apparition" sur le plateau de France 3 Bretagne / © France 3 Bretagne

Vincent Lindon est venu présenter son nouveau film "L'Apparition" à Rennes dans lequel il joue un journaliste envoyé par le Vatican dans les Alpes, où une jeune fille affirme avoir eu une apparition de la Vierge. 

Par Emilie Colin

Le comédien Vincent Lindon était de passage à Rennes, pour présenter le nouveau film dans lequel il joue "L'Apparition" (sortie en salle le 14 février).  Il y incarne Jacques, grand  reporter pour un  quotidien français. Il reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans affirme avoir eu une  apparition de la Vierge Marie. La rumeur se répand très vite, des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements. 

"Un personnage incroyablement honnête"


Comme à son habitude, Vincent Lindon s'est laissé porter par le personnage. "Quand je lis un scénario, j'ai envie que l'histoire me plaise, m'emporte, que j'ai envie d'être le personnage." raconte t-il. Il ajoute "On peut parler de tout au cinéma, des choses révoltantes, horrifiantes, surtout si c'est bien montré et qu'on ne donne pas d'ordre au téléspectateur. Il faut que les gens repartent avec le film dans la tête, avec leurs propres conclusions." 

Le personnage de Jacques se révèle selon lui "incroyablement honnête, un personnage dans la rédemption, qui ne demande qu'à croire en quelque chose." Vincent Lindon souligne avoir suivi le rythme de Jacques : "J'ai pris soin, sur ce personnage de ne pas avoir d'avance ou de retard sur lui. Je suis resté à sa hauteur. J'ai tout découvert en même temps que lui. On s'est vraiment accompagné mutuellement et parallèlement."  Le tournage réalisé de manière chronologique a facilité cette posture. 

Dans le film, Jacques vit à Rennes. Le comédien rappelle que la région a vu son lot de croyances et d'apparitions, dont certaines validées par l'Église. 

Vincent Lindon évoque son nouveau film "L'apparition"



Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

L'engagement de Kendal Breizh

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés