Volley : dix clubs de Ligue A veulent exclure Rennes des play-offs

© PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP
© PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP

Dix clubs de Ligue A dénoncent dans un communiqué la clémence des sanctions infligées à Rennes par le gendarme financier du volley français. Ils demandent l'exclusion du club breton des play-offs.   

Par Gilles Le Morvan

Le communiqué des dix clubs de Ligue A a été publié ce mercredi

Le texte dénonce la clémence de la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion, le gendarme financier du volley français, à l'égard du club rennais.

Rennes vient en effet d'écoper au classement de la Ligue A d’un retrait de cinq points dont trois ferme, pour "communications d’informations inexactes à la DNACG, inobservation des décisions de cette même DNACG et rupture manifeste d’équité sportive". C'est la masse salariale déclarée en 2018 qui a été sanctionnée.  

Une sanction dont les 2/3 des clubs français de l'élite contestent donc "la cohérence": "Il nous semble particulièrement inéquitable d'avoir laissé ce club participer au championnat de France, et dangereux pour la crédibilité de notre championnat de prendre le risque de lui laisser la possibilité de participer aux play-offs et éventuellement de gagner cette compétition"


Le communiqué complet ci-dessous 
© PHOTOPQR/ MAXPPP
© PHOTOPQR/ MAXPPP


"Est-ce que les bons résultats de Rennes dérangent ?", s'interroge un dirigeant breton  


Pas encore de réaction officielle du coté du Rennes Volley qui joue ce mercredi soir son 1/8 de finale retour de Coupe d'Europe face aux Slovaques de Nitra. Mais un communiqué pourrait sortir dans la soirée.
 


En attendant, un dirigeant du club breton joint au téléphone s'étonne : "La DNACG a tranché. Ses membres ne sont pas des amateurs. Ils ont épluché les comptes, les dossiers. Nous avons pris 3 points de pénalité, et nous devons du coup désormais nous contenter d'une place de leader ex aequo".

"Je pense surtout en lisant ce communiqué que Rennes dérange depuis que Rennes joue les premiers rôles en Ligue A. Et que les clubs habitués depuis de longues années à jouer le haut du classement cherchent un moyen de se débarrasser de nous. Ce sont eux qui sont à la manoeuvre."     

Le club de Nantes/ Rezé fait partie des signataires. Et viendra jouer samedi prochain 15 février pour le derby. Ambiance. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus