"Nouveau depuis 1979" : c’est le slogan des Rencontres Trans Musicales de Rennes pour aborder la 40ème édition qui débute ce mercredi. L'occasion d'un voyage musical dans la programmation, avec Thomas Laguarrigue.
S'il y a une personne qui peut explorer la programmation des Rencontres Trans Musicales de Rennes sans y perdre son chemin, c'est Thomas Lagarrigue.
Cet explorateur attentif de la galaxie Trans établit depuis une dizaine d'années une cartographie de la programmation, toujours foisonnante, de l'année en cours.Il détaille ensuite cette base de données dans un ouvrage, des conférences passionnantes, et depuis cette année une cartographie dynamique qui reprend toutes les programmations depuis 1979.
Trans Music Maps est une "web-app", plus de 3 500 artistes y sont référencés, et placés sur une cartographie dynamique en fonction de leur esthétique musicale.
Voyage interstellaire
"Cela nous permet de comprendre qu’il y a des musiques dans à peu près toutes les esthétiques, réparties année après année, avec des évolutions" détaille Thomas Lagarrigue, "certaines années on va plus sur l’électro, d’autres vers le rock".
En scrutant de près Trans Music Map, on peut ainsi se rendre compte des évolutions en cours. Ou des correspondances qui existent entre groupes d'époques différentes.
Pongo Vs Zazou Bikaye
Le groupe Zazou Bikaye est esseulé dans la cartographie de la programmation de 1983. "Vous prenez l'âme des chants africains pour animer le corps froid de la technologie occidentale et vous obtenez la fusion transculturelle de Zazou-Bikaye" décrit le livret de l'époque.
"C’est passé à une époque où il y avait surtout du rock aux Trans" raconte Thomas Lagarrigue, "c’est la première fois que l'on proposait une rencontre entre la musique électronique et la musique africaine".
En 2018, à cette même place en bas à droite de la galaxie Trans, Pongo n'est pas seul. Loin de là. Mais on retrouve ce mélange entre artistes africains et européens, "une musique angolaise qui est mise à jour avec de l’électronique, mais aussi avec l'esthétique afro-pop que l’on entend aujourd’hui".
La chanteuse, Pongo, était adolescente dans le groupe portugais Buraka Som Sistema, dont le plus gros succès fut repris dans le jeu vidéo Fifa 2010 !
Pongo, jeudi 6 au Hall 8 à 00h