• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

William Forsythe, grand chorégraphe américain à l'honneur à Rennes

Trois chorégraphies de William Forsythe au TNB jusqu'au 21 avril 2018 / © S.Salliou
Trois chorégraphies de William Forsythe au TNB jusqu'au 21 avril 2018 / © S.Salliou

Les Champs Libres,le Théâtre National de Bretagne et le Musée de la danse s’associent pour proposer un parcours autour de plusieurs créations du chorégraphe américain William Forsythe.

Par Sylvaine Salliou

William Forsythe est l’un des plus grands chorégraphes actuels, il a profondément marqué la danse contemporaine et a renouvelé le ballet classique. Aujourd'hui âgé de 68 ans, William Forsythe a créé une centaine d'oeuvres, jouées dans le monde entier.

Trois d'entre elles seront présentées au TNB, jusqu'au 21 avril, The vertiginous thrill of exactitude, Artifact suite et Enemy in the figure. Elles seront interprétées par la Compagnie nationale de danse d'Espagne. Sur scène, plusieurs dizaines de danseurs, tous plus admiratifs de William Forsythe les uns que les autres. Lucie l'a rencontré, il y a quelques années, cette Française installée à Madrid se souvient : "il me disait en anglais, montre moi ce que tu sais faire". William Forsythe est son idole, son modèle, il l’a poussée à sortir le meilleur d’elle-même.


Parcours William Forsythe à Rennes

Les Champs libres qui participent aussi au parcours William Forsythe, accueillent une installation à danser dans un studio de danse reconstitué. L'exposition s'appelle « Objets chorégraphiques », elle est composée de 250 pendules. Les enfants se frayent un chemin au milieu des pendules, ils esquissent une chorégraphie à leur rythme.
 

250 pendules se balancent de manière aléatoire dans cette salle des Champs libres transformée en studio de danse / © S.Salliou
250 pendules se balancent de manière aléatoire dans cette salle des Champs libres transformée en studio de danse / © S.Salliou



Le parcours William Forsythe s'achèvera le 6 mai avec « Fous de danse », sous la direction de Boris Charmatz, directeur du musée de la Danse. Au programme, échauffement avec Boris Charmatz, soul train géant et danse collective entre 12h et 22h sur l'esplanade Charles de Gaulle à Rennes.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Interview François Floret

Les + Lus