De la danse et de la musique ce samedi soir à Rennes, avec le plus grand Fest Noz de Bretagne, en clôture de la 21e édition du festival Yaouank. Un vrai moment de partage pour les amateurs, qui ont dansé jusqu'au bout de la nuit au parc des expositions de Rennes/Saint-Jacques.
Les voix sont à l’honneur cette année, sur la scène de Yaouank, en hommage au chanteur disparu cette année Yann Fanch Kemener. Un artiste, qui tout au long de sa carrière aura beaucoup transmis, et qui illustre bien l’esprit de ce grand fest noz. Un relais entre les anciennes et les jeunes générations.
Une musique métissée
Les artistes sur scène, explique l'organisateur Glenn Jegou, "croisent d’autres esthétique. Et ils peuvent aussi bien faire de la musique bretonne que de la soul, du jazz, du hip hop, du rock et c’est ce qu’on retrouve sur la scène de Yaouank."
Le reportage à Rennes de Catherine Jauneau, Laïla Agorram et Hélène Notat
Interviews : Glenn Jégou, directeur artistique Festival Yaouank - Etienne et Pierrick, des danseurs - Denez Prigent, chanteur et musicienUne invitation à la danse
Mais qu’elle soit traditionnelle ou marqué par de nouvelles influences, la musique bretonne reste d’abord une invitation à la danse. Au fil des gavottes, des plinns, des rythmes, des pas, tout un code corporel et surtout une communion « J’ai l’impression que dans la vie, j’ai souvent un manque de liens social. et le fait de se retrouver avec plein de monde et de se tenir dans les bras, c’est quelque chose qui me manque le reste du temps et ça reconnecte eu corps ça reconnecte aux autres », confie Etienne, un danseur.
Le Teknoz Projekt de Denez Prigent
Denez Prigent, présente sur la scène, sa nouvelle création, son "Teknoz Projekt". Du Kan a Diskan, du chant traditionnel, mélangé avec de la musique house, du son électronique. Deux "radicalités", commente l'artiste, pour au final une danse électronique.
Avec 31 formations, programmées pour 12 heures de danse non-stop, Yaouank a une nouvelle fois réuni dans un même élan les amoureux de la culture bretonne.