Saint-Germain-sur-Ille : des habitants veulent faire revivre le café du village

Fermé depuis un an, c'était l'unique café de St-Germain-sur-Ille, petite commune située à une vingtaine de kilomètres au nord de Rennes. Alors depuis septembre et malgré la sinistrose ambiante, ou en raison de celle-ci, des habitants ont décidé de lui redonner vie. Idée collective et citoyenne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après de multiples changements de propriétaires, depuis une première fermeture en 2014, les portes du café "Le saint-Germain" s'étaient à nouveau refermées au mois de mars 2020. Il y a tout juste un an, le dernier propriétaire mettait les clés sous la porte, alors que commençait à se développer une épidémie, qui n'a toujours pas fini de dire son dernier mot. Un bar c'est un endroit, "qui brasse et décloisonne, un espace d’initiatives, de débat et de retrouvailles", explique Claire Laurent, de l'association "On se retrouve au café", à l'initiative du projet, pour le rouvrir. Un lieu de convivialité dont la population a bien besoin, en ce temps de repli sur soi et de sinistrose.
 

Un café dessiné en sondant les habitants

Alors depuis plus de six mois, une quinzaine d'habitants du village se retrouvent régulièrement pour imaginer ce que pourrait être ce lieu. Un café, dont les murs et le fond de commerce, sont la propriété de la communauté de communes. Une association a donc été créé et les habitants interrogés, pour mieux connaître leurs besoins et leurs attentes. Les promoteurs du projet ont par exemple rencontré les ados de la commune, qui leur ont fait part de plusieurs propositions. "Plein d'idées, auxquelles on n'avait pas pensé. C'était plutôt chouette" rappelle Claire. Aujourd'hui, les contours du café sont dessinés, les grandes étapes établies, et une centaine de bénévoles a rejoint le mouvement, tous prêts à assurer des permanences derrière le comptoir. "Pour une proposition alternative, plus pérenne que les expériences passées, parce que prise en charge par les habitants, eux-même" souligne Claire.
 


Du petit noir à la retransmission du match en passant par la cantine et la lecture

"Le Saint-Germain" selon le projet esquissé par l'association ressemblerait à "Un p’tit café le matin après avoir déposé les enfants à l’école, un burger du vendredi soir, un tournoi de belote coinchée dimanche après-midi, une cantine ouvrière entre deux chantiers, un apéro en attendant les pizzas du camion, un rendez-vous lecture pour les enfants le mercredi, attention retransmission de match samedi prochain, concerts, ciné-débats, soirées jeux de société, karaoké etc." Bref, il s'agit, d'un bar, d'un restaurant le midi, avec de multiples activités dans la semaine pour tous et toutes et un lieu d'échanges et de rencontres au coeur du village.
 

Dernière ligne droite pour la candidature à la reprise du lieu

Le sujet va bon train à Saint-Germain-sur-Ille, commune de quelque 900 habitants et suscite l'enthousiasme. Pour cet établissement, la commune a lancé un appel à projet, par le biais de SOS Village. L'association "On se retrouve au café" est prête de son côté à déposer sa candidature. Cinq entreprises de la commune lui ont apporté leur soutien financier. L'association a par ailleurs lancé un appel à contribution. Et sur les 3000 euros demandés, 2700 ont d'ores et déjà été récoltés auprès de la population. L'association rencontre les élus de la communauté de communes ce jeudi. Initiative citoyenne à suivre...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information