Saint-Germain-sur-Ille : des habitants veulent faire revivre le café du village

Publié le
Écrit par Krystell Veillard
L'équipe à l'initiative du projet de reprise du café "Le saint-Germain"
L'équipe à l'initiative du projet de reprise du café "Le saint-Germain" © DR

Fermé depuis un an, c'était l'unique café de St-Germain-sur-Ille, petite commune située à une vingtaine de kilomètres au nord de Rennes. Alors depuis septembre et malgré la sinistrose ambiante, ou en raison de celle-ci, des habitants ont décidé de lui redonner vie. Idée collective et citoyenne.

Après de multiples changements de propriétaires, depuis une première fermeture en 2014, les portes du café "Le saint-Germain" s'étaient à nouveau refermées au mois de mars 2020. Il y a tout juste un an, le dernier propriétaire mettait les clés sous la porte, alors que commençait à se développer une épidémie, qui n'a toujours pas fini de dire son dernier mot. Un bar c'est un endroit, "qui brasse et décloisonne, un espace d’initiatives, de débat et de retrouvailles", explique Claire Laurent, de l'association "On se retrouve au café", à l'initiative du projet, pour le rouvrir. Un lieu de convivialité dont la population a bien besoin, en ce temps de repli sur soi et de sinistrose.
 

Un café dessiné en sondant les habitants

Alors depuis plus de six mois, une quinzaine d'habitants du village se retrouvent régulièrement pour imaginer ce que pourrait être ce lieu. Un café, dont les murs et le fond de commerce, sont la propriété de la communauté de communes. Une association a donc été créé et les habitants interrogés, pour mieux connaître leurs besoins et leurs attentes. Les promoteurs du projet ont par exemple rencontré les ados de la commune, qui leur ont fait part de plusieurs propositions. "Plein d'idées, auxquelles on n'avait pas pensé. C'était plutôt chouette" rappelle Claire. Aujourd'hui, les contours du café sont dessinés, les grandes étapes établies, et une centaine de bénévoles a rejoint le mouvement, tous prêts à assurer des permanences derrière le comptoir. "Pour une proposition alternative, plus pérenne que les expériences passées, parce que prise en charge par les habitants, eux-même" souligne Claire.
 


Du petit noir à la retransmission du match en passant par la cantine et la lecture

"Le Saint-Germain" selon le projet esquissé par l'association ressemblerait à "Un p’tit café le matin après avoir déposé les enfants à l’école, un burger du vendredi soir, un tournoi de belote coinchée dimanche après-midi, une cantine ouvrière entre deux chantiers, un apéro en attendant les pizzas du camion, un rendez-vous lecture pour les enfants le mercredi, attention retransmission de match samedi prochain, concerts, ciné-débats, soirées jeux de société, karaoké etc." Bref, il s'agit, d'un bar, d'un restaurant le midi, avec de multiples activités dans la semaine pour tous et toutes et un lieu d'échanges et de rencontres au coeur du village.
 

Dernière ligne droite pour la candidature à la reprise du lieu

Le sujet va bon train à Saint-Germain-sur-Ille, commune de quelque 900 habitants et suscite l'enthousiasme. Pour cet établissement, la commune a lancé un appel à projet, par le biais de SOS Village. L'association "On se retrouve au café" est prête de son côté à déposer sa candidature. Cinq entreprises de la commune lui ont apporté leur soutien financier. L'association a par ailleurs lancé un appel à contribution. Et sur les 3000 euros demandés, 2700 ont d'ores et déjà été récoltés auprès de la population. L'association rencontre les élus de la communauté de communes ce jeudi. Initiative citoyenne à suivre...

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.