30e anniversaire de la disparition de Léo Ferré. L'île du Guesclin, l’escale bretonne du poète monégasque

C’était il y a 30 ans. Le 14 juillet 1993 disparaissait Léo Ferré. 45 ans de carrière, une soixantaine d'albums. Avec parmi ses plus belles chansons, "La mémoire et la mer", écrite sur l'îlot du Guesclin, entre Saint-Malo et Cancale. Un somptueux rocher où le poète monégasque s'offrit dix ans d'escale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 14 juillet 1993, Léo Ferré s’éteignait à Castellina in Chianti, en Toscane. Il avait 76 ans. Ferré le poète monégasque dont on oublie parfois qu’il s’est aussi amouraché de la Bretagne. Au point d'y poser ses valises et d’y puiser l’inspiration pour quelques-unes de ses plus belles chansons.

"Bonjour Monsieur, vous n’auriez pas une île à vendre ?"

Comme toutes les belles histoires d'amour, celle-là doit beaucoup au hasard.

Nous sommes en 1959 à Paris. Léo Ferré a 43 ans, c’est encore le début de sa carrière. Un jour, il va payer la location de son piano, quand il passe devant une agence immobilière.

Il pousse la porte, il dit bonjour Monsieur, vous n'auriez pas une île à vendre ? Le mec lui dit : oui, j’en ai une ! Combien ? 30 millions... 30 millions d’anciens francs, c’était beaucoup. Alors Ferré va gratter le truc, vendre une partie des droits de ses chansons, emprunter à la Sacem. Et s’offrir un rêve, acquérir "l’ilôt du Guesclin", à Saint-Coulomb, entre Cancale et Saint-Malo. Léo dira s’être agenouillé dans le sable et avoir pleuré d’émotion en découvrant cette merveille".

Robert Belleret

Ecrivain, auteur du "Dictionnaire Ferré"

durée de la vidéo : 00h03mn19s
Léo Ferré. Le fort du Guesclin, l'escale bretonne du poète monégasque ©Gilles Le Morvan/Tanguy Descamps/FTV

Guesclin, source d’inspiration

Avant de s’installer à Saint-Coulomb, Ferré avait déjà séjourné en Bretagne. Près de Perros-Guirec notamment, en août 1957, avec son ami l'écrivain Maurice Frot et sa famille, au château de Costaeres.

Mais si cette année-là, Léo écrit une première "Lettre à la mer ", c’est bien l’îlot du Guesclin qui va lui offrir l’une de ses plus belles inspirations.

"Guesclin" est d’ailleurs le nom qu’il donne à un très long poème, qu’il commence à écrire au début des années 60. Un texte gigantesque de 440 vers, qu’il finira par découper pour en tirer notamment, "La mémoire et la mer", l'un de ses titres phares, dont voici les premières lignes :

"La marée je l'ai dans le cœur
Qui me remonte comme un signe
Je meurs de ma petite sœur
De mon enfant et de mon cygne
Un bateau ça dépend comment
On l'arrime au port de justesse
Il pleure de mon firmament
Des années-lumière et j'en laisse
Je suis le fantôme Jersey
Celui qui vient les soirs de frime
Te lancer la brume en baisers
Et te ramasser dans ses rimes
Comme le trémail de juillet
Où luisait le loup solitaire
Celui que je voyais briller
Aux doigts du sable de la terre..."

"La Mémoire et la mer" était cryptée 

"La mémoire et la mer" est un texte bouleversant, magnifique, lyrique, cosmique... mais aussi autobiographique" souligne Belleret.

C'est une poésie à "décrypter", reconnaissait Ferré. "Pour la lire, il faut avoir la grille de ma vie. Si quelqu'un me connaît, alors il comprend tout, mot pour mot." 

Parmi ceux qui avaient le double des clés, son ami écrivain Maurice Frot. Qui sur France 3 en 2000, distillait quelques anecdotes : "Dans la chanson, Léo écrit :"Rappelle-toi ce chien de mer, que nous libérions sur parole, et qui gueule dans le désert des goémons de nécropole…"

"En fait, ce passage-là raconte une partie de pêche. Un jour, en barque, on a ramené une roussette, un poisson que les marins appellent chien de mer… Quand j'ai dit ça à Léo… Il a dit :  quoi ? Un chien de mer ? Alors on le rejette à l'eau ! Qui peut comprendre ça ? Personne ou presque. Mais ce n'est pas grave. Ça parle à l’imagination."

Quand la chanson sortira en 1970, Ferré sera sidéré par l'accueil du public. Mais il aura depuis 2 ans déjà quitté son île. L'escale bretonne aura duré 10 ans. 

Un hommage à Ferré sur l’îlot du Guesclin

Pour le 30e anniversaire de la disparition de Léo Ferré, les hommages sont nombreux. Avec des disques, des livres, une BD...

En Bretagne, à l'initiative de l'association des "Amis de l'île du Guesclin, les inconditionnels du poète auront aussi accès à une expo-concert les 14,15 et 16 juillet dans l'ancienne demeure du chanteur. Précisions ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information