• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les 9 secrets pour réussir ses vacances en Bretagne

Coucher de soleil sur Plougerneau / © Gautier Salles / Unsplash
Coucher de soleil sur Plougerneau / © Gautier Salles / Unsplash

Les vacances en Bretagne ! Le retour au pays pour certains ou la découverte d'une région de caractère pour les autres. Si vous voulez bien en profiter, il faut sortir et prendre l'air. Voici quelques astuces pour bien recharger les batteries et s'offrir des beaux moments de détente.
 

Par Benoit Thibaut avec SG

S'il existe mille raisons de venir en vacances en Bretagne, c'est que la Bretagne n'arrête pas de surprendre. Vous trouverez des plages de sable fin, de petits ports, des stations balnéaires avec ses activités nautiques et ses musées. 

Choisir la bonne destination, nul autre que vous ne saura le faire. Mais vous aider pour ne pas passer à côté des fondamentaux, voici le rôle de cette petite liste.
Alors oublions les clichés et optons pour un programme entre terre et mer.
 

Admirer un coucher de soleil sur la mer

Cela peu paraître simple, mais avant tout, il faut cibler la plage bien orientée. Une orientation Sud-ouest est de loin la meilleure pour bénéficier des derniers rayons. Alors une fois que vous avez ciblé la plage qui vous offre le soleil couchant, encore faut-il regarder les horaires de marées.

Car un coucher de soleil sur une plage à marée basse offre quand même moins de charme. Le petit annuaire des marées sera votre meilleur allié pour décider au mieux de quand faire une balade, manger une crêperie ou de prendre le temps de savourer un coucher de soleil. 
Si vous avez une pleine mer pour 21h, n'hésitez pas.


 

Une image est souvent plus forte que de longues phrases


Une sortie en mer


Comment peut-on venir en Bretagne sans aller sur l'eau ? Pas besoin d'aller bien loin. La côte bretonne offre un nombre incalculable de club nautique. Vous pourrez au choix prendre des cours de dériveur ou en louer un pour une petite sortie. 

Vous connaîtrez le plaisir de reprendre la combinaison d'un précédent vacancier, mais surtout de vivre des sensations nature. Pour petits et grands, le panel d'activitiés nautiques garantie un plaisir unique. Le littoral offre un terrain de jeu où que vous soyez en voici une liste.


 

Une belle partie de pêche


Pêche à pied : coquillages et crustacés



Une épuisette, un râteau, un seau. Le matériel est léger et le plaisir grand. Coquillages et crustacés attendent les amateurs de pêche à pied. Fouillez le sable, explorez les rochers, soyez à l'affût du moindre indice pour remplir votre panier.

La pêche à pied fait le bonheur des petits et grands. Pratiquée entre terre et mer sur l'estran, chaque partie de pêche à pied vous apporte son lot de surprises et de découverte. 
Bigorneaux, coques, palourdes, moules, crevettes, étrilles, crabes... Chaussez vos bottes et profitez de la marée basse.

Bien que la pêche à pied soit une activité de loisir ouverte à tous, des réglementations existent afin de préserver l'environnement marin et de permettre à cette activité de perdurer. Voici une carte afin de connaître l'état sanitaire des plages.

 



Parcourir le sentier des douaniers

Prendre le temps, prendre l'air. Le GR34 offre un parcours hors du commun sur tout le littoral breton. Le sentier des douaniers est un tracé de 2000 kilomètres de balade vivifiant, sans jamais quitter la mer des yeux. 

Randonneur ou simple marcheur le temps d’une balade, venez en prendre plein les mirettes le long de ce GR récemment élu sentier de Grande Randonnée préféré des Français. Prenez le temps de capturer des paysages magiques chargés d’embruns dignes des plus belles cartes postales.
 
 

Les huîtres pour goûter la Bretagne authentique 



Vous avez flâné et maintenant les restaurants au bord de la plage sont complet. C'est le moment d'aller voir ce vendeur d'huîtres et de vous offrir un plaisir iodé les pieds dans le sable.

Au nord comme au sud, la Bretagne est une terre propice à l'élevage d'huîtres, réputées pour leur exceptionnelle qualité. Fines, creuses ou plates, elles possèdent une puissante saveur iodée et les déguster face à la mer. Les huîtres servies par le producteur sont un gage de saveur authentique.

Pour les fans, vous en trouverez sur les marchés bretons. N'hésitez à goûter différents crus, vous constaterez des goûts différents !
Plus le numéro est petit, plus la taille de l'huitre est importante. Commencez par les huîtres de petite taille vous ne serez pas déçus.

 

Aller sur une île


La Bretagne compte de nombreuses îles, toutes plus jolies les unes que les autres. Des coins de paradis parfois à 10 minutes en bateau de la côte bretonne, comme le sont l'île de Bréhat, ou l'île aux Moines. Groix ou Houat possèdent des criques paradisiaques. Les Glénans vous offriront un dépaysement total.

Alors prenez le temps et allez découvrir Belle-Île, Ouessant, l'île d'Arz ou l'île de Sein. Chacune vous offrira des paysages magnifiques qui rendront votre séjour inoubliable.

 
 

Pêcher et goûter des algues 



Vous avez envie de découverte ? Les loisirs qui explosent, sont les ateliers de cuisine aux algues. Les coaches d'un jour vous emmènerons à la cuillette. Vous découvrirez la variété et la richesse des algues qui sont présentes sur les côtes. Ensuite, moment pratique pour des ateliers de cuisine aux algues. Dépaysement garanti, saveurs au rendez-vous.
  

Danser dans un Fest-Noz


Une soirée dansante, populaire, joyeuse avec des gens accueillants. Voici la recette des Fest-Noz. Ces fêtes traditionnelles, indémodables, font le plaisir des petits et grands. 
Ne croyez pas que seule la tradition y existe, de plus en plus de Fest-Noz laissent la place à une nouvelle génération de musiciens bretons.

es sons électro ou rock se mélangent aux airs traditionnels, pour la plus grand plaisir des danseurs qui comme en trans ne s'arrêtent que pour une bolée.
Pas une nuit sans un Fest-Noz, pas une journée sans un Fest-Deiz.
 



Partager une beurre sucre avec un breton 


Un plaisir sucré, ou plutôt, le plaisir sucré par excellence. La beurre suc' est le plat traditionnel et le meilleur moyen de tester la qualité d'une crêperie. 
Ce plaisir culinaire est meilleur quand il est partagé. Prenez le temps d'engager la conversation avec votre voisin de table. Loin de l'ambiance du métro parisien, les bretons sont accueillant et bienveillant. Nul doute que votre plus grand risque sera d'en sortir avec quelques anecdotes et une ou deux adresses hors des sentiers battus.
     


 

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus