• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les huîtres de Cancale candidates au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

Les huîtres de Cancale seront-elles inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ? / © I. Rettig - France 3 Bretagne
Les huîtres de Cancale seront-elles inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ? / © I. Rettig - France 3 Bretagne

Les huîtres de Cancale bientôt sacrées au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ? Elles viennent en tout cas d'être sélectionnées par la Fédération nationale des sites remarquables du goût pour représenter la France et la région.

Par Emilie Colin


Élevée en pleine mer, brassée par des marées particulières, un goût iodée et de noisette. L'huître de Cancale possède déjà sa petite réputation, laquelle pourrait devenir encore plus grande. Sa culture vient en effet d'être choisie par la Fédération nationale des sites remarquables du goût, avec trois autres candidats (la culture du vignoble de Châteauneuf-du-Pape, la fabrication du fromage Saint-Nectaire fermier, la fabrication du poiré dans le Domfrontais) pour être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. 


Un savoir-faire mis à l'honneur

 

Un jury viendra examiner cette candidature d'ici à la fin du Printemps. La décision sera rendue à l'Automne. 

À Cancale, 50 ostréiculteurs emploient entre 300 et 400 personnes. 3500 à 4000 tonnes d'huîtres creuses sont produites par an. L'huître plate fait son grand retour. 1500 tonnes devraient sortir des parcs en 2019. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait du documentaire

Les + Lus