Ce jeudi 25 juillet, la journée mondiale de prévention contre les noyades permet de prévenir contre ce fléau qui touche toutes les régions françaises. Consommation d'alcool, zone surveillée... On vous donne six conseils pour passer un été en toute sécurité !
Faire un plongeon dans l'eau, jouer avec ses amis, ou simplement nager après une journée compliquée : ces activités nous rappellent l'été. Mais un fléau empêche la possibilité de profiter de ces paysages magnifiques : la noyade.
Dans ses études annuelles, Santé Publique France estime que c'est la première cause de mortalité de la vie courante pour les moins de 25 ans. La Bourgogne-Franche-Comté n'est pas épargnée ! En 2018, trois frères et sœurs sont morts noyés dans le plan d'eau des Prés-Saint-Jean à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
► À LIRE AUSSI : Rivières, lacs : où se baigner dans une eau de qualité cet été en Bourgogne-Franche-Comté ?
Zones surveillées, premier secours... Voici quelques conseils pour profiter en toute sécurité de votre baignade dans un des 80 sites ouverts dans la région !
1. Être à l'aise dans l'eau
Avant de savoir nager et de vouloir profiter des plans d'eau de notre région, il faut être à l'aise dans l'eau ! Dans son plan de prévention contre les noyades, le ministère des Sports estime que cela permet d'ouvrir la "possibilité de poursuivre vers des activités aquatiques de loisirs, sportives ou de santé."
La construction de l'aisance aquatique commence dès le plus jeune âge. "Cela peut débuter à partir de 3 ou 4 ans, mais il est possible de s'y engager même lorsque l'on a 60 ans si on ne sait pas nager." Des classes bleues ou des bassins mobiles ont été mis en place partout en France pour favoriser cet apprentissage.
Dans les territoires ruraux, ces bassins sont le seul moyen offert pour apprendre à nager. En juin 2023, le département a ouvert une piscine temporaire dans le gymnase de Liernais (Côte-d'Or). "On a beaucoup de difficultés à apprendre à nager à nos enfants" déplorait alors Pierre Poillot, président de la Communauté de communes du Pays d'Arnay-Liernais.
Sans installation, le ministère des Sports a publié un tutoriel pour lutter contre l'aquaphobie. Dans l'ordre, votre enfant devra apprendre à flotter à la verticale et se déplacer en surface avant de pouvoir appréhender la profondeur, et donc, d'être autonome.
2. Apprendre à nager
Une fois à l'aise dans l'eau, il faut apprendre à nager. Là aussi, le ministère des Sports a réalisé plusieurs communications sur ce sujet. Il estime que la nage permet "d'être autonome dans les divers milieux aquatiques en ayant conscience de ses compétences pour évoluer en sécurité."
Un conseil de bon sens, mais plus compliqué lorsqu'on apprend à nager en étant adulte. Le ministère des Sports rappelle donc que "l'important reste de progresser en douceur, en compagnie d'un professionnel qualifié, pour s'adapter au milieu aquatique." Une fois cette étape passée, vous pouvez vous mettre à l'eau !
En revanche, des étapes de précautions sont à prendre. Si possible, restez au niveau des zones banalisées et respectez les panneaux vous interdisant de vous baigner.
3. Surveiller et sensibiliser les enfants
Un point important derrière toute baignade est la sécurisation du plan d'eau. Il est conseillé de toujours se baigner avec ses enfants. Vous ne voulez pas vous mouiller ? Pas de soucis, mais il faut que vous, ou qu'un adulte responsable surveille l'endroit où ils jouent. Un enfant ne fait pas de bruit quand il se noie.
► À LIRE AUSSI : Noyade : quels sont les premiers gestes de secours à faire cet été ?
Il est également conseillé de se mettre à l'eau dans des endroits surveillés :
En Côte-d'Or, le réservoir de Grosbois-en-Montagne est par exemple un des seuls points d'eau du département avec une baignade non surveillée. En 2019, une personne s'y est noyée. Faites donc attention si vous souhaitez vous y rendre. Enfin, n'hésitez pas à sensibiliser vos enfants sur les dangers derrière une noyade.
4. Inscrivez-vous pour des gestes de premier secours
Pour aider votre enfant, mais aussi un inconnu se noie, il faut vous former aux gestes de premier secours. En 2022, le président de la Croix-Rouge Philippe Da Costa estimait à l'AFP que 40 % des Français étaient formés. Tout au long de l'été, des formations sont organisées en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire.
En cas d'accidents, voici les numéros d'urgence : le 18 pour les pompiers, le 15 pour le Samu et le 114 par SMS